Diversification alimentaire : les fruits et les légumes

Bébé qui croque dans une pomme

Durant la première année de vie du bébé, le lait maternel continue d’être le principal aliment, cependant, à partir de ses 6 mois, il est possible d’introduire de nouveaux aliments.

 

- À partir des 6 mois de votre bébé, vous pouvez commencer à lui donner de nouveaux aliments sous forme de compotes de fruits par exemple ou des purées de légumes tendres et peu riches en fibres, comme les carottes, les pommes de terre ou les courgettes. En général, ce type d’aliments est bien accepté par votre petit bout, passée l’expérience de ces nouveaux goûts.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Lorsque vous commencez à introduire les compotes de fruits, celles-ci doivent être très liquides. La première purée peut être une fine crème de carottes et de pommes de terre (préalablement bouillies ou cuites à la vapeur).

- Les purées suivantes peuvent se composer d’autres légumes, comme les haricots verts par exemple. Si le bébé ne manifeste pas d’allergie et qu’il apprécie les purées de légumes que vous lui préparez, il est possible de lui en préparer avec des tout petits morceaux après 4 à 5 semaines.

- Les fruits doivent être écrasés complètement avant d’être servis à bébé. Pour débuter, il est conseillé de lui donner de la pomme, de la poire et de la banane. Si la saison le permet, vous pouvez aussi lui préparer des compotes de pêches ou d’abricot. On évitera cependant d’en donner de manière trop régulière afin d’éviter les diarrhées qu’ils pourraient provoquer.

- Durant le premier mois de sevrage de bébé, une purée par jour est largement suffisante, le reste des repas se composant de lait maternel. De plus, il est possible qu’après avoir mangé sa purée de carottes votre bébé vous réclame le sein pour pouvoir téter et compléter son repas. Il n’y a pas de raison de ne pas le lui donner.

- Il est préférable de ne pas ajouter de sel dans les purées.

banner bebe