Diversification alimentaire : introduction de la viande et des laitages

Bébé qui mange

Environ un mois après le début de la diversification alimentaire, lorsque votre bébé a entre 7 et 8 mois, les bouillies quotidiennes passent au nombre de 2. Il est maintenant temps d'introduire la viande et les laitages.

 

Vous pouvez maintenant ajouter un peu de viande aux repas de votre enfant de 7 mois, repas déjà constitués de céréales et de légumes. La viande est un aliment très important pour sa croissance. Il s'agit d'une source importante de protéines dites « nobles » (c'est-à-dire riches en acides-aminés essentiels, que l'organisme n'est pas capable de produire par lui-même) et elle lui apporte une grande quantité de fer.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Si votre bébé n'aime pas la viande, ce n'est pas la peine de le forcer. Une alimentation à base de légumes, céréales et légumes secs (sans peau et bien mixés), complétée avec des laitages puis, plus tard, avec des œufs et du poisson, garantit un apport complet et équilibré de tous les nutriments dont votre enfant a besoin.

À partir du 7ème mois, vous pouvez ajouter à la purée de votre bébé du fromage blanc ou encore des fromages frais, en substitution de la viande, en commençant toujours par ceux adaptés à son âge.

Après ses 7 mois, vous pourrez aussi introduire les yaourts (et même un peu plus tôt s'il s'agit de yaourts spécial enfants). Le yaourt est une source importante de calcium et de protéine qui contient des ferments lactiques qui aident à réguler l'intestin de votre bébé.

 

Recette pour bébé avec du fromage

En choisissant parmi les fromages frais et au goût savoureux adaptés à son âge, vous pouvez faire une bouillie a votre bébé à base de produits laitiers.

Ingrédients pour une ration :

- 150 grammes de légumes variés (pomme-de-terre, carottes, courgette, haricots verts...)
- 4 cuillers à café de crème de céréales pour enfant (de maïs ou de tapioca)
- 2 cuillers à café d'huile d'olive vierge
- Fromage blanc ou fromage spécial enfant

Préparation :

Préparez le bouillon végétal en faisant cuire les légumes coupés en morceaux dans de l'eau environ 1 heure à feu lent. Séparez le bouillon des légumes.

Mixez finement les légumes et ajoutez trois petites cuillers de purée de légume à 200 gramme de bouillon. Portez à ébullition puis arrêtez le feu.

Versez en pluie 4 cuillers à café de crème de céréales et continuez à mélanger.

Laissez refroidir un peu et ajoutez le fromage en mélangeant de manière à ce que la crème soit homogène.

Ajoutez un peu d'huile d'olive, mélangez et servez.

banner bebe