Mon enfant est constipé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé avec sa maman chez le pédiatre

À un moment ou à un autre, tous les bébés peinent à faire caca. Cette condition n'est symptomatique de problèmes graves que dans de très rares cas, tels qu'un mégacôlon congénital ou une hypothyroïdie.

 

Les experts ne sont pas unanimes sur la définition exacte de la constipation car ils ne s'accordent pas sur la fréquence optimale des selles. Les médecins de formation traditionnelle considèrent qu'une selle tous les trois jours est normale et attachent plus d'importance à la régularité des selles qu'à leur fréquence. La plupart des médecins sensibles aux problèmes alimentaires considèrent en revanche que 2 à 3 selles par jour sont optimales. Pour déterminer si le nombre de selles est suffisant, il est donc important d'évaluer le niveau de bien-être général de l'enfant plutôt que d'essayer de se conformer à un modèle idéal, qui ne peut jamais être imposé par d'autres.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La constipation ne signifie pas que les selles sont peu abondantes ou peu fréquentes, mais plutôt qu'elles demandent beaucoup d'efforts parce qu'elles sont très compactes. Un nourrisson peut aller à la selle plusieurs fois par jour ou une fois tous les 2 ou 3 jours : si les selles ont une consistance adéquate, il n'y a pas de problème.

Comment la constipation se manifeste-t-elle ?

Les pédiatres parlent de véritable constipation lorsque l'enfant va moins de trois fois à la selle par semaine, qu'au moins une fois sur quatre il doit faire beaucoup d'efforts pour déféquer et qu'une fois sur quatre les selles sont très dures et de forme sphérique. La constipation se caractérise également par le fait que, malgré la stimulation, l'enfant a du mal à aller à la selle et ressent des douleurs et des tensions au niveau de l'anus.
Souvent, de petites fuites de sang rouge vif sont présentes dans les selles car, en raison de leur dureté, les selles provoquent de minuscules coupures sur les parois de l'anus, appelées fissures. La douleur de la défécation pousse l'enfant à retenir les selles encore plus longtemps, et si l'enfant est souvent constipé, il souffre de météorisme et a des accumulations de petites boules de selles que l'on peut sentir dans le bas-ventre.

Les causes de la constipation

En dehors de rares cas de maladies, les causes de la constipation chez l'enfant sont le type d'alimentation et la rétention volontaire des selles.

Les causes de la constipation : l’alimentation
Parmi les principales causes de la constipation figurent les mauvaises habitudes alimentaires : faible consommation de liquides, consommation insuffisante de fruits et de légumes, consommation insuffisante d'aliments riches en fibres. Ces dernières sont très importantes car, n'étant pas digérées, elles restent dans l'intestin, retiennent l'eau et créent le volume de matières fécales nécessaire pour faciliter leur évacuation.

Les causes de la constipation : le stress émotionnel
- Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut vivre la perte de selles comme la perte d'une partie de lui-même et donc comme un événement à éviter ou du moins à retarder le plus possible.
- Dans certains cas, l'enfant développe une constipation parce qu'il est contraint de contrôler ses sphincters avant d'être psychologiquement prêt : il refuse donc « d'abandonner » ses selles dans le pot ou les toilettes. Dans les situations extrêmes, l'obstination à retenir les selles conduit à l'encoprésie, la perte partielle des selles parce que l'enfant, incapable de les retenir, se fait dessus.
- Parfois, l'enfant retient les selles pour faire chanter ses parents, s'il a l'impression que ces derniers attachent beaucoup d'importance à un caca régulier et quotidien.
- Un déménagement, l'entrée à l'école maternelle ou la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur sont des situations stressantes qui peuvent provoquer une constipation chez l'enfant, qui attire inconsciemment l'attention sur lui.
- Dans d'autres cas, l'enfant est constipé parce qu'il se trouve dans un nouvel environnement, comme le jardin d'enfants ou l'école, et qu'il ne se sent pas à l'aise dans les toilettes où il y a d'autres enfants. Par conséquent, il retient ses selles et parfois aussi son urine.

Les causes de la constipation : les maladies
La fièvre et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation et donc une constipation. Les fissures, souvent une conséquence de la constipation, peuvent à leur tour en être la cause : l'enfant se retient pour éviter la douleur ressentie lors de l'évacuation.
Une forme très rare de constipation est le mégacôlon congénital et la maladie de Hirschprung. En raison d'un défaut congénital de l'innervation de l'anus, le nouveau-né est incapable de déféquer spontanément, l'abdomen gonfle de temps en temps et il faut l'aider à évacuer par des manœuvres mécaniques. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour éviter l'obstruction de l'intestin.

Quel traitement pour la constipation ?

Chez les nourrissons qui prennent le sein, en cas de constipation légère
Si l'enfant est allaité, la constipation est souvent due à l'alimentation de la mère, qui ne boit pas assez ou ne mange pas d'aliments riches en fibres qui facilitent l'évacuation des selles. En changeant le régime alimentaire de la mère, la constipation du nourrisson cesse également.
La constipation chez un enfant allaité peut aussi être le signe que l'enfant mange trop peu : la mère a moins de lait qu'elle ne le pense. Pour lever ce doute, il suffit de peser le bébé : s'il ne prend pas régulièrement du poids, le lait n'est pas suffisant.

Chez le bébé qui boit du lait infantile
Lorsque l'enfant boit du lait artificiel, il est possible que trop peu d'eau ait été utilisée lors de sa préparation. Dans ce cas, demandez conseil à votre pédiatre.
Parfois, la constipation est due à une trop grande quantité de lait : il suffit d'en réduire la quantité.
Pour faciliter l'évacuation, un biberon de tisane de mauve (100mL d'eau bouillante sur un gramme de fleurs de mauve) peut être donné au bébé.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin.

Après la diversification alimentaire
Si l'enfant a déjà commencé à manger des purées, vous pouvez lui proposer des purées de légumes à base de courgettes, d'épinards, de haricots et de petits pois. Vous pouvez également lui donner des fruits frais en morceaux ou râpés, tels que poires, prunes, figues et dattes.

En cas de constipation sévère
La constipation sévère est rare. Elle se manifeste souvent dès les premiers jours de vie par des selles peu fréquentes, des ballonnements, des vomissements et un retard de croissance. Dans ce cas, une consultation urgente avec le pédiatre est nécessaire.
En cas de constipation avec selles dures, efforts pour aller à la selle, fissures anales avec pertes de sang, il peut suffire, en urgence, de stimuler l'évacuation des selles en introduisant un thermomètre dans les fesses de l'enfant sur un centimètre maximum et en le tournant doucement (attention à ne pas blesser l'enfant).
Si le problème persiste, on peut donner à l'enfant du lactulose, un sucre que l'on peut acheter en pharmacie sous forme de sirop ou de sachets à ajouter au lait. Le lactulose n'est pas absorbé par l'intestin et absorbe donc les liquides de l'intestin, ce qui rend les selles moins dures. La dose doit être calculée en fonction du résultat obtenu : s'il n'est pas correctement dosé, le lactulose peut entraîner une rétention d'air dans le ventre et provoquer des coliques.
Bien entendu, avant de donner du lactulose à votre enfant, il est impératif d’en parler avec votre médecin.

Après l'âge de 2 ans
Une bonne alimentation
Une alimentation correcte est le moyen le plus naturel et le plus efficace d'éliminer la constipation.
Enrichissez l'alimentation en fibres. Les fibres les plus appropriées sont celles qui absorbent l'eau sans se dissoudre, comme la cellulose et l'hémicellulose, présentes surtout dans les céréales complètes, les légumes et les fruits : elles ramollissent les selles et accélèrent le transit intestinal en exerçant une action laxative.
Boire beaucoup. Il est extrêmement important que l'enfant boive beaucoup, 6 à 8 verres d'eau par jour, en excluant les boissons gazeuses ou sucrées, qui ont tendance à fermenter dans l'intestin. La consommation de liquides en quantité suffisante est aussi importante que l'apport en fibres. Il est particulièrement efficace de boire un verre d'eau le matin, à jeun, dès le lever.
L'exercice physique. Les personnes qui ont une activité physique sont moins susceptibles de souffrir de constipation. Si l'enfant n'a pas la possibilité de passer beaucoup de temps à l'extérieur, où il peut courir et bouger, il faut qu’il fasse du sport régulièrement. L'habitude de s'asseoir devant la télévision ou l'ordinateur dès la fin du repas rend la digestion difficile et est l'une des principales causes de constipation.

L'alimentation de l'enfant constipé

Pendant le sevrage
Sont recommandés :
- Purées de légumes verts : courgettes, herbes aromatiques, épinards.
- Légumineuses : petits pois et haricots secs.
- Maïs, tapioca, malt.
- Smoothies de poires et de prunes, fruits cuits, jus de poires et de prunes.
Limitez la consommation des aliments suivants :
- Carottes, pêches, bananes, citrouille.

Après la première année
Sont recommandés :
- Les aliments complets : riz, pain, crackers et toasts, blé soufflé qui peut être ajouté au son et au malt.
- Les légumineuses : pois, haricots, pois chiches.
- Les viandes maigres et blanches : agneau, dinde, poulet, lapin.
- Les poissons maigres : mérou, merlan, colin, espadon, sole, truite, daurade.
- Les œufs durs.
- Tous les légumes à feuilles vertes riches en fibres : artichauts, choux-fleurs, courgettes ; minestrone de légumes assaisonné d'huile d'olive extra vierge.
- Les fruits frais crus, cuits ou en jus, en particulier les poires mûres, les fruits des bois, les figues, les prunes, les pruneaux.
- Les fruits secs : dattes, figues, raisins secs.
- Le lait et produits laitiers frais (en petites quantités).
- Beaucoup d'eau et de tisanes.
Limitez la consommation des aliments suivants :
- Riz blanc, pain de farine blanche.
- Bananes, carottes, pêches, potiron.
- Viandes grasses, saucisses, bacon, mortadelle, saindoux.
- Tous les aliments frits et les sauces.
- Margarines.
- Fromages affinés.
- Chocolat, sucreries, pâtisseries industrielles.

Utilisation de laxatifs en cas de constipation

Les laxatifs ne doivent être utilisés que sur prescription médicale, en respectant la posologie et la forme indiquées.
Il existe trois types de laxatifs : certains augmentent le volume des selles, comme le psyllium ou les graines de lin ; d'autres stimulent le transit intestinal, comme le séné, la rhubarbe ou l'aloès ; enfin, il y a ceux qui provoquent une sécrétion accrue de la muqueuse intestinale et rendent les selles plus liquides et plus abondantes, comme l'huile de ricin.
Il faut toujours garder à l'esprit que le recours aux laxatifs doit être de courte durée et accompagné des autres mesures utiles indiquées ci-dessus. Les laxatifs drastiques, comme l'huile de ricin, doivent être évités, sauf dans des cas exceptionnels et sur avis médical spécifique.
Les laxatifs les plus appropriés pour les enfants sont ceux à base de lactulose : ils agissent par un mécanisme osmotique, c'est-à-dire en maintenant l'eau dans l'intestin.
Il est également possible d'utiliser de l'huile glycérinée : 2 à 3 cuillères à soupe à prendre le matin, à jeun.
Les suppositoires ou les lavements à la glycérine doivent être utilisés occasionnellement et uniquement si l'enfant n'est pas allé à la selle depuis 4 à 5 jours.

Rééducation de l’intestin

Si l'enfant souffre d'une constipation obstinée et habituelle, les experts conseillent une « rééducation » progressive en trois phases. Cette rééducation de l’intestin est à faire en accord avec votre médecin.

Phase 1
Effectuer 1 à 2 lavements par jour pendant 5 à 7 jours, en introduisant lentement 200mL de solution physiologique dans l'anus de l'enfant. Le lavement doit être effectué lentement et à heures fixes.

Phase 2
Ramollir les selles en administrant 5 à 10 grammes de lactulose par jour pendant quelques mois et, parallèlement, augmenter la quantité de fibres dans l'alimentation : fruits (en particulier poires et prunes), légumes et céréales complètes. L'utilisation du son, lorsqu'il est nécessaire, doit être limité à une courte période car, pris régulièrement, il irrite les parois délicates de l'intestin de l'enfant et provoque une accoutumance qui perd peu à peu son efficacité.

Phase 3
Mettre l'enfant sur le pot à heures fixes, de préférence une heure après le repas, lorsque le réflexe gastro-colique, réaction automatique qui stimule l'évacuation, est le plus fort. En cas de succès, il faut féliciter et récompenser l'enfant ; dans le cas contraire, il ne faut jamais gronder, mais simplement ignorer le fait. L'enfant ne doit pas rester plus de 10 minutes sur le pot ou sur les toilettes ; s'il n'est pas encore allé à la selle, attendez le prochain repas sans faire de commentaires. Il est important de ne jamais gronder votre enfant s'il n'arrive pas à faire caca, mais de le féliciter lorsqu'il y parvient.

Le lavement en cas de constipation

C'est le nom que l’on emploie quand on introduit un liquide par le rectum. Le lavement classique est le lavement au sérum physiologique, que l'on peut se procurer en pharmacie. Il est réalisé avec des poches spécifiques vendues en pharmacie, ou avec une poire en caoutchouc ou en plastique. La poche doit être suspendue à une hauteur d'environ 60cm au-dessus de la surface des fesses de l'enfant, qui doit être couché sur le ventre, les jambes légèrement écartées.
Avant l'insertion, le tube doit être lubrifié avec un peu de vaseline et inséré dans l'anus sur environ 3 à 5cm. Le débit du lavement doit être régulé de manière à ne pas être trop rapide. Si le lavement ne fonctionne pas, il peut être répété après 3-4 jours jusqu'à ce que l'enfant aille à la selle.
Si l'on utilise des poires pour administrer le lavement, le liquide doit être introduit lentement et régulièrement. Les petites poires, en revanche, ne sont pas recommandées, car le liquide est introduit par gravité et non par pression directe : le flux est donc moins uniforme et moins efficace.

La bonne position pour libérer l'intestin

Pour faciliter l'évacuation des selles, il est important que l'enfant soit dans la position la plus appropriée : les pieds doivent reposer sur le sol et non pendre ; les jambes doivent être pliées ; les genoux doivent être plus hauts que les fesses. Si l'enfant utilise déjà les toilettes, il est conseillé d'utiliser un support sur lequel l'enfant peut poser ses pieds.

Ce qu'il ne faut pas faire en cas de constipation

- Les lavements ne doivent être utilisés qu'après avoir consulté un médecin.
- Les suppositoires à la glycérine ne doivent pas être utilisés régulièrement.
- En cas de constipation tenace, il convient de consulter le pédiatre.
- Les purgatifs ne doivent jamais être utilisés sans prescription médicale.

Quand aller chez le pédiatre en cas de constipation

Appelez immédiatement votre médecin si :
- L'enfant se plaint d'une forte douleur au ventre.
- La douleur est constante et dure plus de deux heures.

Appelez le pédiatre pendant les heures de consultation si :
- L'enfant n'a pas fait caca depuis plus de cinq jours.
- L'enfant ne retient pas ses selles.
- Les fissures anales sont profondes.
- Il y a du sang dans les selles.
- L'enfant refuse d'utiliser le pot.
- Les épisodes de constipation sont récurrents.

 

banner bebe