Aidez votre bébé à bien dormir

Maman qui embrasse son bébé en train de dormir

Établir une routine dans les préparatifs du sommeil ainsi qu'un environnement tranquille et agréable est recommandé, puisqu'ils aideront votre bébé à trouver un sommeil reposant.

 

Afin de favoriser le sommeil de bébé, il faut faire en sorte que l'environnement dans lequel il dort soit calme et relativement silencieux, à l'exception, bien entendu, des bruits propres à la maison auxquels votre petit devra s'habituer.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans tous les cas, il vaut mieux éviter que les sources de bruit les plus dérangeantes comme le téléphone, les appareils électroménagers et la sonnette ne soient à proximité de votre enfant.

De jour, il ne faut pas que la chambre de bébé soit totalement plongée dans l'obscurité (une simple pénombre suffit) afin de ne pas troubler votre petit qui ne saurait plus faire la différence entre le jour et la nuit. La nuit, vous pouvez laisser une veilleuse allumée, mais ce n'est pas obligatoire.

La température de la chambre ne doit pas dépasser les 19-21°C. Si le chauffage est en marche, assurez-vous que l'atmosphère est bien humidifiée et ne fumez pas.

 

Aider bébé à bien dormir : L'importance de la routine du sommeil

Le mieux est de toujours procéder de la même manière avant d'aller dormir et d'établir des routines de sommeil dès les premiers jours de bébé. Plus votre enfant grandit et plus cette constance et cette «routine » dans les préparatifs du sommeil seront importantes. Les enfants aiment les habitudes et cela les aide à trouver leurs repères.

Pour aider à ce que votre enfant dorme, il vaut mieux terminer le rituel du « dodo » avant qu'il ne dorme complètement.

Certains enfants ont du mal à s'endormir, d'autres ne veulent pas s'allonger dans leur lit. Il est important que vous lui expliquiez que maintenant c'est le moment de se reposer et qu'il est important qu'il dorme bien afin de bien grandir. S'il se relève, continuez à lui expliquer que la journée est terminée et que le moment de dormir est arrivé. Assurez-vous qu'il a bien son doudou, sa tétine s'il en a une et que toutes les conditions sont bien regroupées pour qu'il passe une bonne nuit. N'hésitez pas à lui expliquer que vous aussi vous avez besoin de vous reposer. Si vous procédez ainsi, votre enfant sentira que vous êtes là pour lui, qu'il est en sécurité et qu'il peut dormir paisiblement..

 

Le sommeil des enfants est très variable. Si vous avez l'impression que votre bébé dort peu, ne vous préoccupez pas outre mesure. Si, durant la journée il est éveillé et attentif et ne montre pas de signe de fatigue, cela veut dire que tout va bien.

 

banner bebe