Enlever la couche

Petit garçon sur le pot

Si votre enfant a entre 18 mois et 24 mois, le moment tant attendu d’enlever la couche est arrivé ! Il est désormais temps de passer à l’étape suivante : le pot. Voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à abandonner la couche.

 

Vers les deux ans de bébé, un moment important dans son développement se présente : celui de laisser la couche et de contrôler son corps. Même si elle est plus simple qu'on l’imagine, la phase de l’abandon de la couche n’ira pas sans quelques mésaventures et échecs dans les premières tentatives. Mais votre enfant réussira petit à petit à surpasser ces premiers échecs pour finalement arriver à contrôler son petit corps.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le plus important est de lui indiquer le chemin à suivre de manière claire. Si l’on a décidé de supprimer la couche, on ne peut plus faire machine arrière. En effet, l’enfant ne comprendrait pas qu’on lui enlève la couche puis qu’on la lui remette au moindre petit accident. Vous devez procéder en deux voire trois étapes. Apprenez d'abord à votre enfant à être propre la journée, puis pendant la sieste, et finalement la nuit.

Il est donc nécessaire de bien expliquer à votre petit la différence entre le jour et la nuit et pourquoi il peut dormir avec une couche mais doit se débrouiller comme un grand durant la journée.

Si votre petit passe une grande partie de la journée à la crèche ou encore avec ses grands-parents ou sa nounou, eux aussi doivent être inclus dans cette nouvelle étape et accompagner l'enfant. Vous ne manquerez pas de leur indiquer que votre enfant peut dormir avec une couche, mais que une fois debout, plus de couche !!

Votre petit s’accommodera bien vite de cette nouvelle situation qui, en plus, lui permet de se sentir comme un grand et d’être plus à l’aise pour jouer !

banner bebe