burn out maternel

  1. dreameuse
  2. Bébés
Bonjour

je suis maman d'un garçon de 5ans et d une petite fille de 1 mois et 1semaine et je suis clairement à bout.
Je pensais que comme c’était mon deuxième ça roulerait comme sur des roulettes, que je serai plus zen etc...et en fait non c'est juste l'enfer.
Je me pose des questions sur tout (et n'importe quoi), j'ai l'impression de tout faire de travers, j'ai tellement peur de mal faire que je me renseigne dans tous les sens et me noie dans les informations, je n'arrive pas à me faire confiance et à écouter mon instinct maternel.
J'ai sans cesse l'impression que quelque chose ne va pas avec ma puce, mon conjoint me dit qu elle va bien, premiere visite chez le pédiatre : c'est un bébé en pleine forme, qui a bien pris du poids (1kg.200 et 5cm depuis la sortie de la mater). Mais je ne peux m'empecher d'avoir ce ressenti que quelque chose ne va pas. Je ne la trouve pas souriante ni détendue. J'ai l'impression qu'elle passe ses temps d'éveil à pleurer.
Côté alimentation je suis passée à l'allaitement mixte et puis très vite j'ai abandonné pour lui donner que des biberons car j'étais trop stressée, et aujourd'hui je le regrette, je m'en veux terriblement, je me dis que si elle ne va pas bien c'est à cause de ca. A ce jour, elle prend des biberons quasi toutes les 2h -3h parfois elle réclame au bout d'1h seulement, elle ne prend jamais la même quantité (un coup elle va boire 110ml et des fois a peine 60ml). Elle régurgite après chaque biberon mais selon le pédiatre ce sont juste des trop pleins , ce n'est pas suffisant pour passer à un lait AR, j'ai du mal à lui faire faire ses rots. Après avoir bu j'ai l'impression qu'elle est remplie de glaires. Elle ne veut pas rester couchée sur le dos (même après l'avoir gardé sur moi pendant 20min le temps qu'elle digère), du coup je la reprend sur moi et elle s'endors comme ca ventre contre ventre, la journée s'est moins embêtant que la nuit. J'ai peur qu'elle vomisse et s'étouffe avec du coup dès qu'elle s'agite dans son berceau je la reprend sur moi. J'ai bien conscience que du coup pour faire ses nuits je ne l'aide pas à s'endormir toute seule mais je n'arrive pas à résister. Ce qui nous amène au sommeil ou c'est une catastrophe. Elle est encore petite je sais mais les nuits sont vraiment longues (mon conjoint est régulièrement de garde la nuit donc je dois gérer seule). Elle se réveille 3-4fois par nuit, des fois elle va prendre 90ml et des fois a peine 60ml mais du coup se réveille pas longtemps après pour réclamer. Elle peut se rendormir direct après comme elle peut rester éveillée. Souvent elle s"endors le temps que je la garde pour la digestion, et quand je la pose dans son berceau 5min après elle fait des bruits bizarre et comme je le disais plus haut j'ai peur qu'elle s'étouffe avec des RGO donc je la prend ventre contre ventre et elle passe 3h à dormir comme ça. Même quand j'arrive à la laisser dans son berceau pour dormir elle fait pleins de bruits, elle bouge beaucoup elle a un sommeil très agité et du coup au moindre signe de réveil je ne peux m empêcher de la prendre pour pas qu elle ne pleure. Je sais qu'entre deux phases de sommeil les bébés font souvent ça et qu 'il faut les laisser mais je n'y arrive pas. Son frère avait dormi dans son berceau dans notre chambre jusqu’à a ses 1mois et après je lavais mis dans sa chambre et c est a partir de la qu il avait fait ses nuits mais la je n arrive pas a me résoudre a la passer dans sa chambre, je culpabilise rien que du'à l'idée d'y penser en me disant que je me débarrasse d elle.
Je la porte en écharpe sling, ce qui me permet d avoir un minimum d indépendance tout en la gardant contre moi pour qu elle dorme ou reste calme la journée. Mais j'aimerais arriver à la laisser s'endormir ou au moins se rendormir seule la nuit.
Bref comme vous l'aurez compris je suis complètement perdue.
Ajouter une réponse
Réponse acceptée Pending Moderation
J'ai la même sensation que toi mais moi mon Charlie a déjà plus de 6mois. J'ai eu cette sensation de ne pas être a la hauteur car il est né a 34 semaines. Il va très bien pourtant mais avec mon premier de deux ans et demi j'ai l'impression d'être dépassée. Je suis tout le temps stressée et sur les nerfs, je veux que tout soit parfait pour eux et je n'y arrive pas du coup ça m'énerve encore plus.
Je l'allaite encore mais depuis un mois qu'on le diversifie on est passé au mixte mais au niveau biberons je n'arrive pas a le réguler et il a bien compris que s'il ne buvait pas trop le lait en poudre je le complétais.
En ce qui concerne les nuits, il ne les fait toujours pas. Il a dormi trois mois dans notre chambre dont un bon mois avec moi dans le lit sur moi a plat ventre. Il n'arrivait pas a dormir sur le dos, gigotais tout le temps. Surtout les siestes ou il ne dormait que sur moi, il ne voulais jamais être a plat sur le dos. En suivant mon instinct j'ai été voir un ostheo, je sais c'est a la mode, mais il s'est avéré que le petit bonhomme avait une cervicale de coincer et la nuit il arrivait a peut près a tenir car la turbulette lui faisait une sorte de coussin dans le cou donc le soulageait un peu. Et depuis oh miracle! Il adore être sur le dos pour faire le pont et essayer de se retourner, depuis cette séance il n'a plus voulu dormi a plat ventre sur moi la nuit. Il n'était pas gros mais même en février il me tenait bien chaud.
On est des femmes, des mères, des êtres humains, je pense que les papas ne peuvent pas trop comprendre ce genre de situation, ils sont plus cartésiens, on les a porté, on a eu peur pour eux des qu'on a su qu'ils étaient en nous, encore plus une fois qu'ils sont sortis, je n'arrête pas de m'en faire pour eux alors qu'ils pètent la forme. Mais c'est comme ça, je pense que c'est dans ma nature même si j'aimerais relâcher la pression parce que je suis extrêmement fatiguée. Et pour eux une maman plus zen serait peut être meilleure, je me le dit, je le sais, je dois le faire mais ça dure une journée, on ne chasse pas sa vraie nature malheureusement.
Je te souhaite un bon courage et pleins de moment câlins avec ta doucette, dis toi quelle tient dans l'écharpe et profite parce qu'àpres on n'a plus autant de câlins.
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour Dreameuse,

Dès que j'ai commencé à te lire je me suis revue le 1er mois totalement perdue et me sentant totalement mal car j'avais l'impression de ne pas "être à la hauteur" avec ma fille, de la perturbée. Ma fille ne dormait pas de la nuit et se tordait de douleur, je me sentais "inapte".
Le pédiatre m'a expliqué que tout mon mal être, mon énervement et mon stress, ma fille le ressentait, une véritable éponge, c'est pourquoi elle n'était ni détendue, ni apaisée.

J'avais le même soucis impossible de lui faire son rot et a chaque fois j'avais peur qu'elle s'étouffe ou que je ne l'entende pas. Elle souffre d'un reflux interne donc nous l'avons changé de lait (je l'ai allaité mais pas assez de lait) et elle prends du gaviscon avant chaque biberon depuis 2 mois, elle a maintenant 3 mois.

Mon mari a acheté le babyphone avec caméra intégré pour m'apaiser et me montrer que tout va bien.
Nous l'avons gardé avec nous dans notre chambre jusqu’à ces 1 mois puis nous l'avons transférer dans sa chambre car le moindre bruit dans notre chambre l'a réveillait.

Depuis elle fait de bonnes nuits, je reste une maman angoissée car un jour elle a dormi 6h d'affilée, je me suis levée et je suis allée la voir et la demoiselle dormait paisiblement.

J'ai parlé de mes angoisses à notre pédiatre, à mon époux et a une amie et cela m'a fait du bien de découvrir que non je n'étais pas la seule a avoir peur, que oui je faisais une grosse dépression post natale et que je n'en pouvais plus car je ne dormais pas.

Sache une chose, tu n'es pas "inapte" tu as juste plus d'angoisse qu'avec le 1er. ;)
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: