Symptômes de l'accouchement

Premières contractions, perte du bouchon muqueux, rupture de la poche des eaux... Ces termes vous disent quelque chose ? Ce sont les signes les plus marquants de l’approche de la naissance, une date d'accouchement établie par votre gynécologue en fonction de vos dernières règles et que vous avez dû noter en rouge sur votre calendrier.

Connaître les symptômes évidents annonçant l’approche de l’accouchement n’empêche pas d’avoir des doutes : À quel moment aller à l’hôpital ? Commet soulager les contractions ? etc… Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin : apprendre à distinguer, par exemple, les fausses contractions des vraies contractions ou ce qu’il faut faire en cas de perte des eaux ou du bouchon muqueux.

Vous craignez la douleur de l'accouchement ? Nous vous présentons toutes les techniques et ressources médicales à votre disposition pour faciliter le contrôle de la dilatation et de la douleur.

En consultant cette rubrique, vous saurez très exactement quand viendra le moment de donner naissance à votre enfant.

Liquide amniotique teinté: qu'est-ce que cela signifie?

liquide teinté au moment de rompre les eaux

Au moment de l’accouchement, un liquide amniotique teinté évoque tout de suite une souffrance du fœtus. Si l’écoulement se produit au domicile de la future maman, il faut aller immédiatement aux urgences. Si le constat se fait à la maternité, le personnel médical redoublera de vigilance et agira rapidement en fonction de la cause.

Accouchement : quand le travail s’arrête…

Arrêt du travail pendant l'accouchement

Le travail a commencé. Les contractions étaient régulières. Bébé était sur le point de venir quand, tout à coup, le médecin annonce que le travail s’est arrêté. La dilatation du col ne progresse plus. Vous cherchez à comprendre ce qui se passe dans des cas pareils. Nous vous expliquons dans les détails l’arrêt du travail et ce qu’il faut faire dans ce cas.