Comment savoir si je suis stérile ?

Comment savoir si je suis stérile ?

J'ai 21 ans et mon cycle menstruel a toujours été irrégulier. Cela fait un an que j’ai des relations sexuelles non protégées et je ne suis pas tombée enceinte. J’aimerais savoir s’il est possible que je ne sois pas fertile ? Pourriez-vous m’indiquer des examens à faire pour le vérifier ?

 

Réponse du Gynécologue

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les manuels classiques de fécondité expliquent qu’un couple peut avoir des relations sexuelles pendant un an sans qu’il se passe quoi que ce soit (pas de grossesse). Il est donc assez naturel que vous ne soyez pas tombée enceinte cette année tout en ayant eu des relations sexuelles sans prendre aucune précaution.

Si vous voulez vous renseigner sur votre fertilité et celle de votre partenaire, vous devrez consulter un spécialiste qui vous fera passer deux examens : une hystérosalpingographie (radiographie de l'utérus et des trompes), pour s’assurer que tout va bien, et une analyse du sperme de votre partenaire, pour savoir si le sperme est normal. Suivant le résultat de ces tests, le médecin vous en fera peut-être passer d’autres.

banner bebe