Symptômes de la grossesse

Symptômes de la grossesse

J'ai 22 ans et mon cycle menstruel a toujours été normal et bien régulier (tous les 24 jours). Durant les derniers jours de mes règles, j'ai eu des relations sexuelles avec mon mari sans protection particulière.

 

Une semaine plus tard, j'ai commencé à avoir des douleurs : j'ai les seins gonflés, des nausées soudaines, je suis très fatiguée et j’ai tendance à m’endormir. D'après ce que j'ai compris, beaucoup de ces symptômes semblent indiquer que je suis enceinte, mais est-ce possible d’avoir ces symptômes seulement une semaine après avoir eu des rapports sexuels ? Si ce n’est pas le cas, quelle peut être la cause de ces symptômes ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Gynécologue

En général, l'ovulation se produit entre le 12ème et le 14ème jour du cycle (le cycle commençant à partir du premier jour qui suit les règles), mais il a été suffisamment démontré que, très souvent, ce n’est pas le cas. Il est donc possible que vous ayez ovulé en dehors de cette période du 12ème au 14ème jour, et que vous soyez enceinte.

Cependant, une modification hormonale peut aussi présenter les mêmes symptômes que ceux de la grossesse. Le test de grossesse est le meilleur outil pour confirmer si vous êtes enceinte ou pas. Rappelez-vous que ce test détecte la présence d’hormones appelées gonadotrophines qui confirment la grossesse.

Cependant, si vous faites le test avant la fabrication de ces hormones, celui-ci sera négatif. C’est pour cela qu’il est important de faire le test une nouvelle fois quelques jours après, afin de confirmer le premier résultat (en général, il faut 15 jours voire 30 jours pour que la fabrication des gonadotrophines soit effective).

banner bebe