Kyste du tractus thyréoglosse

Kyste du tractus thyréoglosse

Mon fils de 3 ans a été opéré d’un kyste du tractus thyréoglosse. Dix jours après l'opération, le cou de mon fils a commencé à être enflé, mais les chirurgiens qui l'ont opéré m'ont dit de ne pas m'inquiéter, que c'était normal à cause de la cicatrisation et que, bientôt, mon fils se sentirait bien à nouveau.

 

Un mois après l'opération, les médecins ont permis à mon fils de sortir de l’hôpital. Mais, deux mois après, mon fils s’est réveillé avec tout le cou gonflé. Je suis allée aux urgences où ils m’ont dit que le kyste était réapparu et qu'il fallait à nouveau opérer mon fils.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je suis désespérée. Est-il possible que le kyste se soit reproduit aussi rapidement? Peut-être que la première opération a été mal effectuée? Je suis très inquiète car en quatre mois mon fils aura été opéré deux fois. C’est un enfant très intelligent et qui sait ce qui se passe. Pensez-vous que cela peut affecter mon enfant psychologiquement? Pensez-vous que je devrais lui expliquer ce qui se passe d'une manière qu'il puisse comprendre? Après cette nouvelle opération, est-ce que le kyste pourrait revenir? Merci beaucoup, nous sommes très inquiets et j'espère que vous me répondrez, s'il vous plaît, parce que je ne sais pas où me tourner.

 

Réponse du Pédiatre

Le kyste du tractus thyréoglosse est une malformation congénitale qui se manifeste par une masse dans le cou et qui se développe à partir de cellules et de tissus restants après la formation de la glande thyroïde au cours du développement embryonnaire.

La thyroïde, lorsqu'elle est formée, commence à la base de la langue et descend par le cou au travers d’un canal appelé canal thyréoglosse. Ce conduit disparaît normalement une fois que la thyroïde a atteint sa position finale dans le cou. Parfois, certaines portions de ce conduit demeurent et forment des cavités (kystes) qui peuvent être remplies de liquide ou de mucosités et qui gonflent en cas d'infection.

Il n'est pas fréquent qu'un kyste thyroglossal réapparaisse s’il reste des petits morceaux de tissus après l’opération, bien que, si le kyste est infecté, son élimination est plus compliquée et le risque de récidive augmente.

Je n'oserais pas parler d'effets psychologiques. Cela dépendra beaucoup de la nature de votre enfant et de l’angoisse que sa famille lui transmettra. Cela ne fait pas plaisir qu’un enfant doive subir une intervention chirurgicale, mais vous devez le considérer comme un accident.

banner bebe