Mon bébé se réveille la nuit

Mon bébé se réveille la nuit

Mon bébé a 3 mois. Lorsqu’il avait deux mois, il dormait presque toute la nuit en ne se réveillant que vers 5h30 ; je le prenais alors dans mon lit et il se rendormait jusqu’à 9h00.

Il y a une semaine, il a commencé à se réveiller vers 2h00 ou 3h00 ; je finis par lui donner un biberon et il se rendort, mais il se réveille de nouveau vers 5h30-6h00.

Mon bébé prend 4 biberons par jour: 210ml à 8h00, 210ml à 13h00, 210ml à 17h30 et enfin 240ml à 21h30. Il y a environ une semaine, j'ai changé de lait en poudre. Mon petit garçon pèse environ 8,8kg et mesure 70cm. Le changement de lait peut-il expliquer ces réveils la nuit ? Au début, je le prenais avec moi dans mon lit, mais je ne dors pas bien. Ce comportement est-il normal ? Durant la journée il dort : 2h le matin, 2h à la sieste et 1 h en fin d’après-midi.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Réponse du pédiatre

Votre enfant est relativement grand, compte tenu de sa taille et de son poids, mais je ne pense pas que cela soit le problème. La majorité des enfants jusqu'à six mois se réveillent la nuit pour réclamer à manger.

Par ailleurs, votre bébé doit être un peu perdu si, après le biberon, vous le mettez parfois dans votre lit et parfois dans le sien. Quant au changement de lait, je ne pense pas que cela l’affecte. Par contre, si vous l’alimentez exclusivement au lait en poudre, il faut aussi lui proposer, entre les repas, de l’eau dont vous doserez la fréquence et la quantité en fonction de ses besoins de la même façon que si vous l’allaitiez (à la différence que le lait maternel contenant au début beaucoup d’eau, il étanche la soif du nourrisson).

banner bebe