Ma fille souffre de spasmes du sanglot

Ma fille souffre de spasmes du sanglot

J'ai une petite fille qui fêtera dimanche prochain son premier anniversaire. Jeudi dernier, ma fille était à la fête de l'école de ses cousines. Il était 20h00 et l’heure à laquelle elle a l’habitude de prendre son bain, son biberon et d’aller dormir approchait.

Elle était donc un peu fatiguée et nous avons décidé de rentrer à la maison. À ce moment, elle était en train de jouer avec sa cousine et elle est tombée la bouche sur les pieds de ma mère. Elle n’a pas reçu de coup fort, rien du tout, car elle a atterrie sur les pieds de ma mère et pas sur le sol, mais elle a commencé à pleurer de façon inconsolable.

Ce n'était pas une crise de colère, seulement de forts pleurs, mais des pleurs désespérés. Au bout d’un moment, ma fille est devenue blanche et a commencé à mal respirer, avec les yeux un peu perdus et, après une ou deux minutes, elle a perdu connaissance.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comme c'était la première fois que ça lui arrivait, nous l’avons emmenée en urgence chez un médecin qui a dû la ranimer. Elle a perdu connaissance environ cinq ou six minutes. En fait, il l’a ranimée avec de l'oxygène, et a appelé une ambulance pour l'emmener à l'hôpital.

Une fois à l'hôpital, les médecins m'ont dit que ma fille avait eu un spasme du sanglot et que ce n’était pas grave, mais que si ça arrivait à nouveau, il fallait l'emmener directement à l'hôpital et rester calmes. Ils nous ont également dit d’emmener ma fille chez son pédiatre pour l’informer de ce qui s’était produit et de la surveiller pendant 24 heures.

Le lendemain, nous l'avons emmenée chez son pédiatre, nous lui avons raconté ce qui s'était passé, et il nous a dit la même chose, mais qu’il ne fallait pas l'emmener à l'hôpital.

Ma préoccupation est la suivante: j'ai vu sur Internet que ces symptômes de spasmes durent habituellement quelques secondes ou, tout au plus, une ou deux minutes et que l’enfant se ranime tout seul, mais ma fille a été inconsciente plus de cinq minutes et elle a dû être réanimée.

Je ne sais pas si c'était parce qu'ils ne savaient pas ce qui se passait ou parque ça faisait longtemps qu’elle était inconsciente. Est-ce normal que des symptômes de spasmes du sanglot durent aussi longtemps? Dois-je l'emmener immédiatement à l'hôpital si ça arrive à nouveau? Je vous avoue que c’est la première fois que nous avons vu un cas comme celui-ci et nous avons eu très peur quand nous avons vu que ma fille ne respirait pas et, qu’en plus, elle avait perdu connaissance.

S'il vous plaît, donnez-moi votre avis car nous sommes très inquiets. Merci d’avance. Par ailleurs, le lendemain, elle était un peu étourdie, effrayée, elle se réveillait en pleurant beaucoup et elle avait une légère fièvre. Mais, en général, elle réagissait un peu lentement mais bien. Actuellement, c'est comme si rien ne s’était passé.

Réponse du pédiatre

Le plus logique est de penser qu'il s’agissait de spasmes du sanglot, qui peuvent être aussi alarmant que la situation que vous décrivez. La seule chose qui sort un peu des symptômes du spasme du sanglot est qu’elle soit étourdie, effrayée, lente. En théorie, ça ne devrait pas être le cas.

D'autre part, il y a le fait que vous disiez: « elle a commencé à respirer mal». La caractéristique des enfants souffrant de cela est qu’ils font une apnée, c'est-à-dire qu’ils retiennent leur respiration qui, en définitive, est responsable de la diminution du débit sanguin cérébral, entraînant une perte de connaissance, voire des convulsions, qu’elles soient toniques ou cloniques.

Il n’est également pas habituel que la perte de connaissance soit longue. Toute personne qui assiste à une crise de spasmes du sanglot prend peur, même si c’est un professionnel. Il faut donc garder son calme car, ce qu’on considère normal jusqu’à deux ans peut devenir une arme pour que l’enfant arrive à ses fins.

banner bebe