Mon bébé avec canal lacrymal bouché

Mon bébé avec canal lacrymal bouché

Mon bébé de 5 mois (un petit garçon) a le canal lacrymal bouché et donc des croûtes dans les yeux. J’aimerais connaître très exactement les techniques de massage pour déboucher le canal.

 

On m’a dit qu’il fallait être très précis au risque d’aggraver la situation. Est-ce vrai ? À quelle fréquence faut-il faire ces massages ? Pourriez-vous également m’informer sur la technique de la sonde : à quel âge peut-on pratiquer cette technique ? Est-ce dangereux ? Qui le fait ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Pédiatre

L’obstruction du canal lacrymal est assez fréquente chez les nourrissons. Ce conduit permet le drainage vers le nez des larmes sécrétées en continu ; l’orifice de drainage est situé dans le coin intérieur de la paupière inférieure.

Le symptôme caractéristique de ce trouble est le larmoiement constant. Il peut être accompagné de l’apparition de croûtes qui, selon leur aspect, peuvent laisser supposer une infection du conduit (dacryocystite).

On a toujours proposé la pratique de massages avant d’envisager une intervention chirurgicale : il s’agit d’appuyer sur la paupière inférieure, sur la partie la plus proche du nez, et de descendre afin de déboucher le conduit.

Cette obstruction du canal lacrymal peut être due à une adhérence d’une toute petite valve qui permet le passage des larmes dans le conduit et empêche qu’elles ne remontent.

De nombreux ophtalmologistes considèrent cette pratique (massage) inefficace. Dans le cas où elle est utilisée, il convient de la pratiquer plusieurs fois par jour en s’aidant d’une gaze stérile ou d’une lingette à usage unique que l’on achète en pharmacie, afin d’éviter tout risque d’infection.

L’inefficacité de cette technique incite les ophtalmologistes à utiliser plutôt une sonde pour déboucher le canal. Il s'agit d'une technique simple pour un spécialiste ; la seule condition est que l'enfant soit très calme, c’est pourquoi on l’anesthésie très légèrement. L'âge pour le faire dépend de l'expérience de l'ophtalmologiste pédiatrique, mais en général, c’est aux alentours de huit mois.

banner bebe