Dilatation du rein chez le fœtus

Situation dans laquelle bébé a une dilatation du rein

Je suis enceinte de 38 semaines et on a vu à mon bébé une dilatation d’1 cm et demi dans le rein gauche. On m'a dit que la seule façon de la supprimer, une fois né, est de l’opérer. Est-ce qu’il pourrait perdre le rein? Que pensez- vous de cela?

 

Réponse  du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le nom technique de la dilatation du rein du bébé que vous attendez est hydronéphrose, dans ce cas précis hydronéphrose congénitale. Ce nom fait référence aux changements produits dans les reins, le bassin et les calices et dans le tissu même du corps à la suite d'une obstruction à la jonction entre le bassinet du rein et de l'uretère (tube qui transporte l'urine du rein à la vessie).

On estime qu’il existe un cas d’hydronéphrose pour chaque centaine de grossesses, mais seulement une sur cinq cents présente les principaux problèmes urologiques lui étant caractéristiques.

L’obstruction à laquelle vous faites référence peut avoir plusieurs causes. Dans de nombreux cas, l'hydronéphrose ne présente aucun symptôme. Néanmoins, quand ils apparaissent, les symptômes peuvent être les suivants : douleur, inconfort dans ladite région, sang dans les urines (hématurie), symptômes d'infection, surtout si elle est associée à un reflux vésico-urétéral (des quantités d'urine de la vessie vers le rein), anémie, dysfonctionnement de la vessie, et plus encore, en fonction de la cause de l'obstruction.

Le traitement peut être médical, avec des antibiotiques, en cas d'infection. Le traitement chirurgical radical, c'est-à-dire l’extirpation du rein est indiquée lorsque le rein ne fonctionne pas ou a peu d'espoir de rétablir ses fonctions. Le traitement chirurgical conservateur a pour but de résoudre l’obstruction et d’éviter la détérioration progressive du tissu rénal.

banner bebe