login

PUB_Banner_728_90

Google search

   

Ruta

Dilatation du rein chez le fœtus

Je suis enceinte de 38 semaines et on a vu à mon bébé une dilatation d’1 cm et demi dans le rein gauche. On m'a dit que la seule façon de la supprimer, une fois né, est de l’opérer. Est-ce qu’il pourrait perdre le rein? Que pensez- vous de cela?

 

Réponse  du Pédiatre

Le nom technique de la dilatation du rein du bébé que vous attendez est hydronéphrose, dans ce cas précis hydronéphrose congénitale. Ce nom fait référence aux changements produits dans les reins, le bassin et les calices et dans le tissu même du corps à la suite d'une obstruction à la jonction entre le bassinet du rein et de l'uretère (tube qui transporte l'urine du rein à la vessie).

On estime qu’il existe un cas d’hydronéphrose pour chaque centaine de grossesses, mais seulement une sur cinq cents présente les principaux problèmes urologiques lui étant caractéristiques.

L’obstruction à laquelle vous faites référence peut avoir plusieurs causes. Dans de nombreux cas, l'hydronéphrose ne présente aucun symptôme. Néanmoins, quand ils apparaissent, les symptômes peuvent être les suivants : douleur, inconfort dans ladite région, sang dans les urines (hématurie), symptômes d'infection, surtout si elle est associée à un reflux vésico-urétéral (des quantités d'urine de la vessie vers le rein), anémie, dysfonctionnement de la vessie, et plus encore, en fonction de la cause de l'obstruction.

Le traitement peut être médical, avec des antibiotiques, en cas d'infection. Le traitement chirurgical radical, c'est-à-dire l’extirpation du rein est indiquée lorsque le rein ne fonctionne pas ou a peu d'espoir de rétablir ses fonctions. Le traitement chirurgical conservateur a pour but de résoudre l’obstruction et d’éviter la détérioration progressive du tissu rénal.

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - mathilde

    bonjour je suis enceinte de 34 semaines et 4 jour j'attend un petit garçon je m'inquiet car il la le rein gauche et droite dilaté, la droite plus que la gauche et j'ai peur de perdre mon bébé a cause de sa pour le moment sa c'est pas agravé ni amélioré c'est rester pareil et je voudrais savoir comment sa va se passer pour mon bébé quand il sera né se qu'il vont faire si sa c'est pas agravé ou amélioré et comment sa se passe si sa c'est agravé la sage femme ma juste dit que c'est pas grave juste a controlé et que c'est souvent chez les garçon qu'il fond pas pipi dans l'eau mais je suis pas assez rassurez je voudrais en savoir plus merci