Vous savez que vous êtes enceinte parce que le test de grossesse s’est révélé positif. Pourtant, la plupart des mamans reconnaissent ne prendre conscience qu’elles attendent un bébé que lors de la première échographie.

Cet examen, qui sert principalement à confirmer la grossesse, à observer l'état et la taille du sac gestationnel et le battement cardiaque de l'embryon, est un moment d’intense émotion pour la future maman.

La première échographie : Quand doit-on la réaliser ?

Cette première échographie peut être réalisée dès la 6ème semaine de grossesse. À ce stade de la grossesse, on peut déjà apprécier la présence de l’embryon et surtout l’existence d’un battement cardiaque, celui du futur bébé.

La première échographie : Quelle signification pour la future maman ?

Surtout s’il s’agit d’une première grossesse, la future maman ne va, au début, rien remarquer de sa grossesse, excepté certains symptômes tels que des nausées, la poitrine tendue et l’absence des règles. Cette échographie va lui permettre de réaliser la présence de son enfant dans son ventre : elle peut le voir et entendre les battements de son cœur. À chaque fois, cette découverte de l’enfant dans son ventre produit une grande émotion chez la future maman.

La première échographie : À quoi ressemble l’embryon ?

Si on la retarde un peu, cette échographie peut coïncider avec celle qui va mesurer la clarté nucale du bébé et qui doit être réalisée avant la semaine 13 + 2 : on peut la faire avant, mais pas après car cette information n’est alors plus disponible. Cet élément, associé aux résultats des analyses hormonales, sert à décider de l’occurrence ou non d’une amniocentèse pour déterminer les caractéristiques de l’enfant.

La première échographie : Qu’est-ce que l’embryon ?

L’embryon se forme dans une sorte de bulle, grise à l’écran car elle est pleine d’eau. Il apparaît comme un point sur les images statiques, mais en regardant les images dynamiques on peut observer à l’intérieur de ce point un mouvement : il s’agit du cœur de l’embryon. Ces battements cardiaques confirment que l’embryon est vivant.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg