Les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagiens (RGO) sont l’un des troubles les plus fréquents de la grossesse. Mais pourquoi le contenu gastrique a t-il tendance, d’un seul coup, à remonter dans l'œsophage, ce tube de 25-30 cm de long qui relie la bouche à l'estomac ?

Les causes du reflux gastro-œsophagien pendant la grossesse

L'œsophage communique avec l'estomac à travers le cardia, un orifice composé de muscles qui fonctionnent comme une sorte de valve, c’est-à-dire qu’il s’ouvre pour permettre le passage de la nourriture dans l'estomac puis se referme pour empêcher les sucs gastriques de remonter. Mais il arrive parfois que le cardia ne fonctionne pas correctement : les aliments remontent alors dans l'œsophage, irritent la muqueuse recouvrant les parois de l’estomac et provoquent un certain nombre de symptômes que l’on regroupe sous le terme de brûlures d'estomac. Lorsque ces troubles se répètent fréquemment, on parle de RGO, Reflux Gastro-œsophagien.

C’est le cas pendant la grossesse, et cela pour deux raisons :

- Les reflux gastriques pendant la grossesse s’expliquent d’abord par les changements hormonaux liés à la grossesse et notamment à l’augmentation de la progestérone, une hormone qui détend les muscles lisses du corps, dont l'estomac qui se vide plus lentement et le cardia qui devient plus souple et donc laisse le contenu gastrique remonter vers le haut.

- La seconde raison est que, au troisième trimestre de grossesse, l’augmentation de l'utérus prenant de plus en plus d'espace dans la cavité abdominale, ce dernier a tendance à pousser l'estomac vers le haut. Cet organe, normalement à l’oblique, se trouve alors en position presque horizontale, empêchant le bon fonctionnement du cardia et rallongeant le temps d’évacuation des aliments, ce qui facilite encore le reflux.

Les remèdes contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse

- Évitez les repas trop copieux. Le remplissage excessif de l'estomac facilitant le reflux, essayez de répartir votre alimentation quotidienne en plusieurs petites collations.

- Ne vous allongez pas immédiatement après avoir mangé. L’idéal étant d’attendre au moins 3 heures, vous devrez probablement vous organiser et avancer l’heure de votre dîner, surtout si vous avez l'habitude de vous coucher tôt. En restant debout ou assise après manger, du fait de la force de gravité, les aliments descendent plus rapidement dans l’estomac, ce qui facilite la digestion.

- Évitez les aliments lourds à digérer, comme les fritures, les plats préparés, les épices, les fromages forts, le chocolat mais aussi le café, le vinaigre, l'alcool, les agrumes et les tomates qui stimulent les brûlures d’estomac.

- Mâchez lentement : la digestion commence dans la bouche.

- Attention aux boissons gazeuses et aux chewing-gums qui augmentent la quantité d'air dans l'estomac et facilitent la remontée des sucs gastriques.

- Rehaussez votre matelas afin de ne pas être en position complètement allongée.

Et après l’accouchement ?

Après la naissance, les deux facteurs responsables des RGO n’étant plus actifs (ou en tout cas beaucoup moins), les troubles diminuent peu à peu : la progestérone principalement produite par le placenta, chute brutalement dès qu’il est expulsé ; quant à l’utérus, il reprend sa taille normale en 30 à 40 jours.

Quand faut-il utiliser des médicaments en cas de brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Si la situation ne s’améliore pas malgré les changements apportés à votre mode de vie, il est toujours possible de recourir à un antiacide. Dans tous les cas, demandez auparavant l’avis de votre médecin, surtout si vous prenez d'autres médicaments car il pourrait y avoir des contre-indications.

(Ça peut vous intéresser : Les troubles de la grossesse)

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg