Après l’accouchement, je ne profite plus du sexe de la même façon

Homme et femme qui font l'amour

Trois mois avant l’accouchement, l’appareil génital se prépare pour le moment où l’enfant sortira : la vulve gonfle et le vagin commence à se dilater de façon imperceptible. Mais, quand est-ce que tout revient à la normale?

 

Après l’accouchement, est-ce que je vais un jour ressentir la même chose qu’avant, lors de mes rapports sexuels? C’est une préoccupation très répandue chez les femmes enceintes. La réponse est oui, mais pas immédiatement, car les organes génitaux ont subi l’intervalle traumatique de l’accouchement.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Rien qu’en accouchant, la femme ressent une sensation de vide causée par la baisse des hormones. Deux semaines après l'accouchement, il est normal que la femme ressente encore une sensation de gonflement et d’«ouverture», qui devient une lourdeur lancinante.

Entre 40 et 50 jours après la naissance, le vagin retrouve son tonus et son élasticité naturels. De plus, la glaire cervicale réapparaît, un signe clair que la sécrétion hormonale revient.

Les changements hormonaux, l'image que la femme a désormais d’elle-même, le lait dans les seins... Bien que physiquement les relations sexuelles puissent reprendre sans problème, il y a d'autres aspects psychologiques qui peuvent entraver la pleine jouissance de la femme quand elle fait l'amour. Par ailleurs, les changements hormonaux peuvent avoir entraîné une sécheresse vaginale et les points de l'épisiotomie peuvent entraîner des rapports sexuels douloureux.

Tout cela peut même causer des saignements ou une irritation post-coïtale. Ces problèmes se résoudront avec le temps. Vous pouvez utiliser un lubrifiant qui permettra de résoudre le problème de la sécheresse vaginale, favorisant ainsi la pénétration et l'orgasme féminin.

banner bebe