L'hypnose pour accoucher

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Accouchement sous hypnose

Toutes les aides et techniques sont les bienvenues quand il faut accoucher. Connaissez-vous la technique de l’hypnose pour se détendre ? Des stars comme Kate Middleton y ont déjà eu recours. Nous vous expliquons en quoi consiste l’hypnose.

 

Aujourd'hui, grâce à des célébrités comme Kate Middleton qui l’ont pratiquée, l'hypnose est devenue une méthode très en vogue pour accoucher. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? L'hypnose est une technique qui permet d'atteindre un état de relaxation tellement profond qu’il devient possible d'utiliser pleinement le potentiel de l'hémisphère droit, la zone du cerveau qui régit l'inconscient, la créativité, les émotions et où se trouvent nos ressources pour surmonter les craintes et augmenter notre résistance à la douleur. C’est ce que l’on appelle l’état de « transe ». Voyons quelles sont les principales caractéristiques de l’hypnose.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Comment entre-t-on en « transe » avec l'hypnose ?

L'hypnose pour accoucher

On atteint cet état grâce aux métaphores, aux histoires que le patient est capable de « montrer » au thérapeute à travers l'imagination. Ces histoires, qui sont personnalisées, stimulent la partie droite du cerveau et permettent d’amener la personne à l’objectif fixé. Dans le cas de l'accouchement, l'objectif est de soulager la douleur et, dans le même temps, d’utiliser de façon optimale l'énergie pour donner naissance à l'enfant.

Apprendre l'auto hypnose pour accoucher

L'hypnose pour accoucher

L'auto hypnose est un état de relaxation profonde que l’on atteint sans l'aide du thérapeute, mais en utilisant la même technique de la métaphore pour construire une histoire qui permet d’entrer en « transe ». On peut enregistrer cette histoire et la réécouter chaque fois que l’on souhaite utiliser cette méthode.

Comme pour toutes les autres techniques de relaxation, l'auto hypnose nécessite un peu d’entrainement. Il convient notamment de respecter quelques conditions : choisissez un moment calme et tranquille, où vous savez que vous ne serez pas dérangée, débranchez votre téléphone, prenez place confortablement dans un fauteuil, choisissez des vêtements amples, enlevez vos chaussures et, une fois bien installée, commencez à lire votre histoire / métaphore ou à l’écouter si vous l’avez enregistrée.

Trouver un bon professionnel d'hypnose

L'hypnose pour accoucher

L'hypnose est une méthode reconnue et acceptée par la communauté scientifique, mais peu pratiquée dans le domaine de la maternité pour une question de coûts. Même si c’est une méthode de relaxation peu répandue dans les hôpitaux, vous pourrez trouver des professionnels qui la pratiquent dans les cours de préparation à l’accouchement.

banner bebe