Episiotomie : Comment soulager la douleur

Cubes de glaçons

Immédiatement après l'accouchement, il est normal que la maman ressente des douleurs liées à l’épisiotomie. Voici quelques conseils à suivre pour soulager cette douleur.

 

La gêne occasionnée est due à la cicatrisation post-partum et disparait, en général, lorsque les points de suture sont éliminés.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Pour atténuer les possibles irritations, vous pouvez vous passer de l’eau froide sur les organes génitaux. Pour cela, vous pouvez utiliser le jet de la douche ou le jet d’eau du bidet lorsque vous êtes assise dessus.

- Après être allée aux toilettes, vous devez vous essuyer avec du papier toilette très doux, puis de se nettoyer à l’eau fraîche.

- Pour vos soins intimes, rappelez-vous qu'il existe des produits sur le marché spécifiquement étudiés pour cela, qui aident à soulager la douleur et réduire l'inflammation. Ces produits ont un pH physiologique, celui du vagin étant compris entre 3,8 et 4,5, et contenant des agents anti-inflammatoires, apaisants et, le cas échéant, rafraîchissants.

- Pour soulager les douleurs, vous pouvez également vous appliquer de la glace, des anesthésiques locaux sous forme d'aérosol ou prendre des analgésiques.

banner bebe