Perte du bouchon muqueux : est-ce que l'accouchement est imminent ?

Si je perds le bouchon muqueux est-ce que je vais accoucher bientôt ?

Lorsque l'accouchement approche, toutes les mamans sont extrêmement attentives aux signaux qui peuvent indiquer le début du travail. Que signifie exactement l’expulsion du bouchon muqueux ?

 

Le bouchon muqueux est composé d'une substance gélatineuse qui permet de fermer le col de l'utérus et de le maintenir de l’environnement extérieur.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- Lorsque le bébé commence à exercer une pression avec sa tête sur le col de l’utérus, celui-ci se dilate et il est possible que le bouchon muqueux soit expulsé. À partir de ce moment, il peut se passer plusieurs jours (entre 7 et 10) avant que votre bébé ne naisse. Cependant, il peut aussi arriver que les contractions gagnent petit à petit en intensité et que la dilatation commence.

- Par conséquent, l'expulsion du bouchon muqueux ne signifie pas que l'accouchement va se produire dans les prochaines heures, ni que la future maman doit se rendre immédiatement à la maternité. Cependant, l'expulsion du bouchon muqueux est une information à prendre en compte puisqu'elle indique que l'accouchement est proche et que vous tiendrez bientôt votre bébé dans vos bras !

- Par contre, l'un des signes les plus évidents que le moment de l'accouchement est proche est la rupture de la poche des eaux, qui peut, ou non, être accompagnée de contractions. La rupture de la poche des eaux se caractérise par un écoulement de liquide tiède à travers le vagin. Cela se produit car les membranes du sac amniotique qui entourent le bébé sont compressées et se rompent lorsque le bébé se positionne dans le canal cervical.

banner bebe