Stress depuis l’accouchement et prise de poids

Stress depuis l’accouchement et prise de poids

Bonjour, mon enfant a 14 mois. J’ai pris beaucoup de poids depuis l’accouchement car je suis très stressée et j’ai toujours faim. De plus, j’ai constamment des problèmes de peau (eczéma, rougeurs). Peut-il s’agir d’un dérèglement hormonal ? Comment faire pour perdre ces kilos ?

Réponse de la Nutritionniste

Pour favoriser la perte de poids, vous devez apporter à votre corps moins d’énergie qu’il n’en consomme. Il faut, pour cela, adopter un régime alimentaire légèrement hypocalorique qui doit vous être prescrit par un médecin nutritionniste après une étude détaillée de votre cas.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Évitez les régimes trop hypocaloriques ou dissociés. Assurez-vous que votre alimentation est complète et vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin pour garantir un amaigrissement sain.

Le principal objectif est de contrôler votre stress. Pour cela, il est essentiel que vous fassiez cinq repas par jour bien structurés et organisés. Je vais vous donner quelques indications pour que ce soit plus facile.

Le petit-déjeuner doit être composé de produits laitiers, céréales et fruits ; les légumes, les protéines et les hydrates de carbone doivent toujours être présents au déjeuner et au dîner ; en dessert, privilégiez les fruits. Vous complèterez les quantités recommandées de produits laitiers et de fruits (et de sucres lents en petites quantités) aux collations du matin et de l’après-midi. En choisissant plutôt des aliments complets, vous serez plus rassasiée, vous contrôlerez mieux votre appétit et éviterez ainsi les grignotages entre les repas.

Si vous voyez que votre poids ne diminue pas ou si, au contraire, il continue d’augmenter, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste qui étudiera votre cas plus en détails.

En ce qui concerne les réactions cutanées, elles sont souvent liées aux taux d'hormones qui subissent de profonds changements pendant la grossesse et l'allaitement. Pour plus de tranquillité, consultez un dermatologue qui traitera votre acné si nécessaire.

banner bebe