Dermite séborrhéique chez le bébé

Une maman qui va mettre de la crème à son bébé

Mon bébé de 3 mois a une dermite séborrhéique sur la majeure partie de la tête et une partie du front. Je lui applique un crème spécial dermatite atopique pendant 4 jours et de l'huile d'amandes pour hydrater, mais après 4 jours d'application, la dermite revient. Existe-t-il une solution définitive?

 

Réponse du Spécialiste

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Malheureusement, non. La dermite séborrhéique, plus qu'une maladie, est typologie de peau. C'est-à-dire une peau qui, face à divers stimuli (changements climatiques, émotionnels, alimentation...) a tendance à développer des lésions eczémateuses dans des zones caractéristiques (cuir chevelu, sourcils, sillons nasogéniens, oreilles, centre de la poitrine et centre du dos, entre autres).

Le traitement repose sur l'application topique de produits de cortisone et d’hydratants. Pour éviter la réapparition des lésions, des produits sont recommandés comme les shampoings ou gels antifongiques qui empêchent la prolifération des pityrosporum, des champignons qui font partie de la flore normale de la peau, et dont la prolifération a été associée au développement de pousses eczémateuses.

En outre, il existe différents produits hydratants spécifiques qui contribuent à retarder l'apparition de nouvelles pousses. Il faut comprendre, cependant, que dans les situations abordées, il est normal que se produisent des réactivations du processus, de sorte que notre objectif doit être de calmer les symptômes et les lésions le plus tôt possible et d'essayer que les pousses s’espacent au maximum, car il n'y a pas de solutions définitives ou de remèdes miracles.

banner bebe