Distension abdominale après l'accouchement

Un ventre mou

J'ai eu mon premier enfant il y a quatorze mois, et conséquence de cela : les muscles droits de mon abdomen se sont séparés, d’une distance pas très grande. On observe comme une sorte de vide sous le nombril.

 

J’aimerais savoir s’il existe des types d'exercices pour que les muscles s’unissent à nouveau ou s’il y a des moyens que cela ne se reproduise pas lors d’une seconde grossesse. De plus, je voudrais aussi savoir si les vergetures sont liées à cette distension abdominale.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

La distension abdominale dont vous parlez s’appelle «diastasis des grands droits» ou «séparation abdominale» et, après la grossesse, c’est précisément au niveau du nombril que les muscles sont les plus éloignés, car c’est la zone qui augmente le plus de diamètre. Avec l'exercice physique localisé, on peut améliorer le tonus musculaire mais il restera toujours une certaine séparation.

L’électrostimulation est aussi une technique hautement recommandée pour améliorer l'abdomen. Si vous allez avoir un autre enfant, cette distension réapparaitra mais vous récupérerez mieux si vous avez réalisé au préalable un renforcement musculaire. Dans les cas où la diastasis est importante, il faut recourir à la chirurgie car, sinon, des hernies peuvent apparaître.

Par ailleurs, les vergetures sont des cicatrices sur la peau, due à une rapide distension et peu de nutrition cutanée. Il existe également des facteurs génétiques impliqués. Pour cela, il est donc très important d’appliquer quotidiennement des crèmes anti-vergetures tout au long de la grossesse.

banner bebe