Mon enfant se fait encore pipi dessus

Un bébé sur les toilettes et sa maman

J'ai un enfant de presque un an, il fêtera son anniversaire à la fin du mois. Depuis l’été dernier, il ne porte plus de couche mais de l’urine s’échappe toujours et, parfois, il se fait pipi dessus. Bien sûr, il porte encore des couches la nuit.

 

Je ne sais plus comment lui faire comprendre qu’il ne doit pas se faire dessus mais il continue de mouiller les vêtements, surtout quand il joue.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ma question est de savoir comment je peux l’aider à ce qu’il réalise qu'il ne doit pas se mouiller ou si, avec le temps qui passe, il est possible que ça soit un problème. Après tout ce temps, je suis déjà désespérée, parce que j'en ai assez de le gronder pour un rien, de le laisser sans jouets, sans télévision, sans rien faire. Mon désespoir est si grand que je me mets en colère de suite car je n’arrive pas à comprendre. Car oui, il s’en rend compte et demande, mais pousse si fort que, une fois arrivé aux toilettes, il est déjà mouillé, parfois quelques goûtes, d’autres mouillé jusqu’au pantalon et d’autres encore entièrement trempé de pipi.

 

Réponse du Spécialiste

«Près d'un an»? Je pense qu’il doit y avoir une erreur dans votre lettre. Je suppose que votre enfant a quatre ou cinq ans.

Il est normal que, à cet âge, le pipi lui échappe occasionnellement en étant éveillé (parce que, étant endormi, il est normal qu’il s’échappe quotidiennement, à son âge et aussi plusieurs années après).

Vous pouvez être sûre que votre enfant préfèrerait ne pas s’uriner dessus. Et il préfèrerait également que vous ne le grondiez pas et que vous ne vous mettiez pas en colère pour un rien. Il a déjà un problème, qui le dérange et l'embarrasse (et si parfois il semble que cela ne le gêne pas, c'est parce qu’il essaie de le dissimuler, que feriez-vous si vous vous uriniez dessus devant d’autres personnes ?).

En le grondant et le punissant, vous ne faites qu’ajouter un autre problème, encore plus important. Un enfant a besoin de savoir que sa mère l'aime et le respecte.

banner bebe