Camarade de classe agressif

Des enfants qui se chamaillent à l'école

Dans la classe de mon fils, il y a un enfant qui, d’après ce que disent les enseignantes, est difficile.  Aujourd'hui, mon fils a dit à cet enfant de bouger de là ou il était assis, probablement avec un certain air impératif (c’est habituel chez mon fils...) et l'autre lui a planté un crayon dans sa joue.

 

Cela ne m’a pas du tout fait rire mais j’ai pris sur moi et nous avons parlé avec notre fils pour qu’il n’ait pas ce genre de comportements. Ce soir, mon fils était particulièrement inquiet. Il m'a frappé trois fois, et quand je lui ai dit qu'il ne devait pas faire ça, que je me sentais triste car il m’avait frappé, il s’est mis à pleurer et m’a répondu qu’il avait envie de taper.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je lui ai demandé pourquoi il voulait me frapper et il m'a dit qu’il ne voulait pas me frapper moi, mais qu’il voulait frapper l’enfant qui lui a enfoncé le crayon car cet enfant le frappe toujours (selon mon fils, il le frappe lui et tous les camarades de classe). Face à cette réaction, j’ai décidé d’aller parler à l’institutrice. Est-ce que la réaction de mon enfant est normale? Comment devons-nous réagir face à cette attitude?

 

Réponse du Spécialiste

Oui, le comportement de votre enfant est normal, et je pense que vous avez répondu d’une excellente façon: sans entrer dans une spirale de violence, en le grondant, le punissant ou lui rendant ses coups, mais en parlant et en l’écoutant. Ainsi, vous lui avez montré concrètement une manière non-violente pour répondre à la violence. Lorsque votre enfant est agressé, il apprend à attaquer. Mais quand il est écouté, quand on dialogue avec lui, il apprend à écouter et à dialoguer.

banner bebe