Mon fils bégaie et a des tics

Un enfant avec les mains devant la bouche

Mon enfant a 3 ans, mais depuis qu’il a commencé à dire ses premiers mots, vers un an, il n'a jamais eu une conversation fluide. Il répète beaucoup la première syllabe des mots mais cela ne l'a jamais empêché d'avoir une conversation normale.

 

Cela fait maintenant une semaine que mon fils ne répète plus les syllabes mais les prolonge. Il a comme un blocage qui l’empêche de dire ce qu'il veut, au point de ne pas finir les phrases, et même d’arrêter d’essayer. Tout cela s’accompagne d’un essoufflement dû à l'effort, il ferme les yeux, se prend le ventre et donne même un coup de pied sur le sol. C’est très angoissant et il dit même que les mots ne lui viennent pas. Le mutisme sélectif commence alors. J’ai très peur car mon frère a le même problème d’élocution à 36 ans (bégaiement). Devrais-je l'emmener chez l’orthophoniste et prendre plus au sérieux la question ou considérer cela comme un bégaiement évolutif propre à son âge?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Le plus probable est que votre fils surmonte le bégaiement avec le temps. Mais cela ne fait pas de mal de consulter un orthophoniste, qui pourra écouter votre enfant, évaluer exactement quel est le problème, et décider s’il a besoin d’une sorte de traitement ou s’il est mieux d'attendre.

En règle générale, il faut éviter de s’impatienter avec lui ou de finir ses phrases, il faut lui donner le temps, tout naturellement, de dire ce qu’il veut dire.

banner bebe