Mon fils de 5 ans et demi a toute la partie arrière des avant-bras pleine de petits boutons, certains ont même du pus. Il lui arrive la même chose au niveau du devant des cuisses.

 

Nous l'avons emmené chez le dermatologue et il nous a recommandé une crème et un gel, mais ils ne lui ont rien fait. Le pédiatre nous a également recommandé une autre crème, et elle ne lui fait pas non plus beaucoup d'effet. Ça le démange de temps en temps, et les boutons qui ont du pus lui font mal. En été, ça s’améliore généralement un peu, je suppose que c’est dû au contact de l’eau de mer, mais les boutons ne disparaissent pas non plus. Nous lui avons fait des tests d'allergie car il est toujours enrhumé, mais ils étaient négatifs, il n’est allergique à rien. À quoi cela peut-il être dû ? Comment pouvons-nous le traiter?

 

Réponse du Spécialiste

Il faudrait étudier soigneusement le cas, parce que sans examiner votre enfant, il est difficile de réaliser un diagnostic précis. La présence de symptômes respiratoires développés fait penser à la possibilité que votre fils ait un contexte atopique (association fréquente de la rhinite et de conjonctivite allergique, de bronchique asthmatique et de dermatite atopique). Ces enfants ont généralement une peau plus sèche et il est fréquent qu’ils présentent ce que nous appelons les kératoses folliculaires. Ces lésions sont des zones rougeâtres et rugueuses dans des parties du corps où il y a du duvet (côté extérieur des bras et avant-bras, faces arrière des cuisses). Ces lésions rougeâtres et rugueuses peuvent parfois enfler ou s’infecter, apparaissent alors de petits boutons.

Dans le cas de ces symptômes, le traitement se base sur l'application de produits hydratants et kératolytiques (avec de l’acide salicylique ou de l'urée) afin d'hydrater la peau et d’enlever les bouchons cornés. Si les boutons apparaissent, il est recommandé d’appliquer des préparations topiques avec des antibiotiques comme l'érythromycine. L’utilisation de savons spécifiques sans détergents aide à éviter une déshydratation excessive responsable de la démangeaison et des irritations fréquentes associées à ces symptômes.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé