Mon nom est Marie-Rose et je suis une mère inquiète. Le 9 juillet, j'ai donné naissance à mes jumeaux Jacques et Audrey, après 25 semaines de grossesse. Étant des bébés prématurés, ils ont été hospitalisés presque trois mois.

 

Audrey allait très bien. Jacques a eu une hémorragie cérébrale de grade IV 48 heures après sa naissance. Nous attendons de réaliser un IRM pour confirmer les lésions cérébrales et leurs conséquences, car on nous a informés qu'il pourrait être aveugle et sourd. Ma question est de savoir comment je peux stimuler un enfant sourd et aveugle. Qu'est-ce que je peux faire pour le comprendre et qu’il me comprenne? Je sais qu’il est encore très petit, car l’âge corrigé est de 10 jours, mais je ne peux penser à aucun jouet pour le stimuler.

 

Réponse du Spécialiste

Le meilleur jouet à cet âge est le massage du nourrisson, et pas un simple massage, mais un massage à l'aide d'un professionnel qualifié pour apprendre à le réaliser correctement et pouvoir ainsi le faire à la maison. Le massage doit être entièrement lié aux émotions et à la communication.

Le mouvement partagé corps à corps est aussi un stimulant important qui renforcera la motricité de l'enfant et son enthousiasme pour se déplacer et explorer son corps.

Les jouets de différentes textures sont les plus adéquats et, en plus, vous pouvez utiliser les fruits et les légumes pour qu’il les touche avec vous, les sente... Parfois, une orange vaut mieux qu'une balle.

S'entourer de bons professionnels est également important pour aider votre enfant à grandir et à apprendre à être accompagné dans sa croissance. Observez-le bien et vous verrez que Jacques est également sage, et vous proposera naturellement des jeux et vous aidera à trouver des ressources dans de nombreuses situations. Maintenant, donnez-lui beaucoup de paix et de calme dans vos gestes et, même s’il ne peut pas vous voir ni vous entendre, ne cessez-pas de lui parler et de faire aussi la même chose que ce que vous faîtes avec Audrey. Et, bien sûr, votre enfant aura besoin de plus de soutien et d'encouragements, mais sa sœur peut également partager ça avec lui. Pour Jacques, sa sœur peut être un bon stimulant, donc mettez-les dans des situations qui leur permettent de sentir qu'ils sont ensemble.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé