Angiome sur la joue : évolution au fil du temps

Un enfant qui a des taches sur la joue

Je suis papa d'un enfant de deux ans et demi. Depuis sa naissance, il a un petit angiome sur la joue.

 

Nous avons consulté à plusieurs reprises son pédiatre, qui n’y donne pas de grande d'importance et nous recommande de ne rien faire pour l'instant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

L’angiome varie en intensité en fonction de l’époque de l’année et parfois, il est plus visible que d’autres. Nous aimerions avoir votre opinion, car jusqu'à présent aucun spécialiste ne l’a ausculté et, malgré l'avis du pédiatre, nous sommes inquiets et nous ignorons l'évolution que l'angiome peut avoir au fil du temps.

 

Réponse du Spécialiste

Tout d’abord, j’aimerais vous dire qu’il serait souhaitable d'établir un diagnostic précis de la tache. Il existe deux types fondamentaux de lésions vasculaires pendant l’enfance : les angiomes et les malformations vasculaires, et leur évolution et leur traitement sont totalement différents. On les appelle généralement toutes les deux angiomes mais ceux-là se caractérisent par un développement au cours des premières semaines ou mois de vie, une croissance jusqu’à 12 à 24 mois et une régression spontanée à un rythme de 10% par an.

Les malformations vasculaires, au contraire, sont déjà présentes à la naissance (bien qu’elles soient très légères), ne grandissent pas au cours du développement (elles peuvent devenir plus foncées et augmenter en épaisseur, mais ne se propageront pas à d'autres zones) et ne disparaissent pas spontanément.

Dans le cas où la lésion de votre fils est un angiome, vu que la lésion a dépassé la phase de croissance et n’a pas encore terminé celle de disparition spontanée (elle peut s’étendre jusqu’à ses 5 ou 10 ans) sauf si elle interfère dans le développement d’une fonction vitale (vision, alimentation), l'attitude conservatrice, c'est-à-dire de ne pas la traiter, est probablement la plus appropriée.

S'il s'agit d'une malformation vasculaire, le cas devrait être étudié de façon plus précise, pour décider, dans le cas concret de votre enfant, s’il est nécessaire ou non de le soumettre à un traitement et quelles sont les options thérapeutiques les plus appropriées.

banner bebe