Réduire les marques des cicatrices chez les bébés

Un enfant qui a des points

Ma fille a 18 mois et, il y a trois mois, elle a eu 4 points de suture sur le front. Comment puis-je éviter qu’elle ait des marques ?

 

C’est-à-dire que la cicatrice soit la plus discrète possible ? Je lui mets des pansements au quotidien et on m’a aussi parlé du laser. Que pensez-vous de ces traitements ?

 

Réponse du Spécialiste

L'évolution naturelle des cicatrices est, dans des conditions normales, une résolution spontanée et avec des résultats esthétiques optimaux. Dans le processus normal de cicatrisation, il est essentiel de protéger la zone endommagée de l'exposition solaire, car cela peut parfois provoquer une pigmentation durable de la cicatrice. C'est pourquoi on recommande l'utilisation de crèmes solaires au quotidien pendant les premiers mois d’évolution de ces cicatrices.

Les autres traitements sont utiles lorsque la cicatrice ne suit pas une évolution optimale. L'utilisation d’emplâtres ou de crèmes occlusives, qu’ils soient en silicone ou en d'autres produits similaires, est très utile pour les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes (caractérisées par leur gonflement ou leur prolifération).

L’utilisation de systèmes de lumière comme le laser de coloration pulsée a prouvé améliorer la texture et réduire la couleur rosée-rouge de nombreuses peaux. Le problème est que ce sont des traitements douloureux et qui nécessitent de nombreuses séances de traitement. Donc, si la cicatrice est grande, il peut être difficile de l’appliquer chez les jeunes enfants.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe