J'ai un bébé de 11 mois et, selon le pédiatre, elle a une dermatite fessière. De petits ulcères sont apparus.

 

Au début, ils saignaient à chaque changement de couche mais maintenant ils ne saignent plus.

Il m’a prescrit une crème deux fois par jour, mais ma fille a toujours les fesses très rouges et ça ne se calme pas. Je lui change sa couche toutes les demi-heures ou toutes les heures au maximum. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que tout cela a commencé quand une sorte de petit grain de riz est apparu à l’entrée de son rectum. Parfois, il est un peu plus grand et d'autres un peu moins grand, mais ma fille n'avait pas cela auparavant. De plus, le pédiatre m'a dit qu'elle a la peau atopique et je lui applique une crème pour le corps. Qu'est-ce que je peux faire?

 

Réponse du Spécialiste

La dermatite fessière est une dermatite irritative, causée dans ce cas par l'exposition prolongée à l'humidité de la couche, l’urine et les selles. Cette irritation augmente dans des situations où la composition de l'urine ou des selles se modifie. Il n'est donc pas rare que cela coïncide avec le moment du développement des dents et de la conséquente augmentation de la salivation. Le fait d’avaler cette salive modifie les caractéristiques des selles et cela se traduit par une plus grande irritation de la peau autour de l'anus. La même chose a lieu lorsque l'enfant souffre de processus comme la gastro-entérite (avec des diarrhées fréquentes). Souvent, ces dermatites se surinfectent avec des champignons (candida) ou des bactéries.

Toutes ces irritations sont plus fréquentes chez ces enfants qui, comme les atopiques, ont une peau de constitution plus sensible. Le traitement de ces enfants consiste à traiter les possibles infections associées, on utilise alors des préparatifs avec des antifongiques ou des antibiotiques.

Dans des cas comme celui de votre fille, il peut être bon d’utiliser des traitements antiseptiques et secs pour guérir les ulcères. On utilise des solutions comme l’eau de Goulard dont on imbibe un coton qu'on applique ensuite sur la zone touchée, avant l'application de produits antibiotiques ou de produits antifongiques. Enfin, il est intéressant de protéger la peau de cette zone des facteurs irritants. L’un des produits les plus utiles pour cela est la pâte à l’eau  qui doit être appliquée à chaque changement de couche. Ce produit peut être appliqué à titre préventif chez les enfants souffrant de fréquents épisodes de dermatite fessière, une fois que l’irritation a disparu.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé