Le chlore de la piscine irrite la peau de ma fille

Une petite fille dans une piscine

Ma fille a 6 ans et prend des cours de natation deux fois par semaine. Le chlore « la mange », il irrite beaucoup sa peau, la rend rouge et assez rugueuse au touché.

 

Avant de rentrer dans la piscine, je lui applique de la crème pour qu’elle ait une couche protectrice.

À la sortie de l’eau et après la douche, je lui mets de la crème pour peaux atopiques. De plus, pendant la semaine, et deux fois par jour, je lui donne de l’huile de chrysalide. Quel est le meilleur traitement? Pourrais-je faire quelque chose de plus?

 

Réponse du Spécialiste

Votre enfant a un problème de sécheresse cutanée et de dermatite de contact irritant. Si on expose une peau de nature déjà sèche à l’eau de la douche au quotidien, et en plus deux fois par semaine à une eau à forte teneur en chlore, cette peau se dessèche excessivement et devient beaucoup plus sensible à tout facteur externe irritatif.

Le chlore, en plus de produire de la sécheresse, est irritant. En hiver, lorsque les températures sont les plus basses, cela contribue également à aggraver le problème.

Je vous recommande de demander aux responsables de la piscine s’ils effectuent les contrôles de routine des niveaux de chlore. Vous pouvez appliquer certaines crèmes à effet barrière avant la piscine, en particulier sur les zones les plus sensibles, où apparaissent généralement les irritations (plis des coudes, des genoux, aine...). Il serait également souhaitable que votre fille se douche immédiatement après la piscine (sans utiliser de savon) pour enlever les restes de chlore, et que vous lui appliquiez une crème hydratante pour peaux atopiques. Il serait bon de la lui appliquer deux fois par jour les jours où elle va à la piscine (le matin et après la douche).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe