Asthme et problèmes de peau

Une petite fille et sa pédiatre

J'ai une fille de deux ans, qui a été diagnostiquée asthmatique quand elle avait 2 mois. Elle a une sensibilité spéciale de la peau et le pédiatre nous dit que cela est normal chez les enfants asthmatiques.

Dans ma famille, il y a une longue liste d'asthmatiques (allergiques et non allergiques), parmi lesquels se trouve ma sœur aînée.

Elle aussi a beaucoup de problèmes de peau, mais la différence entre les deux est qu’on a prescrit à ma sœur des traitements pour combattre la dermatite, et la seule chose que l’on a prescrit à ma fille sont des pommades antifongiques pour la zone de la couche (car elle a généralement beaucoup d’irritations sur cette zone, mais la pommade n’a jamais réussi à la guérir entièrement). En ce qui concerne les irritations de la peau, vous devez savoir que ce sont comme des boutons rouges qui s’irritent parfois et deviennent de petites plaies, pour ensuite se sécher et rester couleur grenat doux jusqu’à l'irritation suivante. Nous ne savons pas ce qui cause ces épisodes et tout ce que le pédiatre nous recommande est beaucoup de crème hydratante. J’aimerais que vous me donniez des conseils pour la prévention de ces irritations et que vous me disiez s'il existe une crème ou un baume pour les combattre dès qu'elles apparaissent.

 

Réponse du Spécialiste

Nous abordons à nouveau le thème de la dermatite atopique. Votre famille a ce que nous appelons une constitution atopique. L'asthme allergique, la rhino-conjonctivite allergique, la dermatite atopique, les intolérances ou les allergies alimentaires et même certaines formes de migraine sont des processus qui s’observent fréquemment chez les mêmes personnes ou chez les membres de leur famille. Dans ces familles, il est aussi très fréquent de voir des membres atteints de dermatite atopique.

Le traitement de ces patients consiste à résoudre les poussées d'eczéma, à résoudre les complications potentielles associées (surinfection des lésions par champignons, bactéries et parfois par virus) et à faire un traitement d’entretien dont l’objectif est de maintenir un état d'hydratation optimal (voir les requêtes précédentes). Dans votre cas, je vous recommanderais, du fait de la présence de lésions importantes dans la région de la couche, un diagnostic par un dermatologue, afin d'écarter une surinfection de ces lésions.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe