Varices, veines « araignées » et bas de contention pendant la grossesse

Une femme enceinte qui a des douleurs aux jambes

Je suis enceinte pour la troisième fois et de nombreuses varices sont apparues pendant cette grossesse, en particulier sur la jambe droite, et elles gonflent chaque jour davantage.

De plus, les veines «araignées» ont éclaté et on voit comme de petites fuites à travers la peau.

Mon obstétricien m’a prescrit un traitement, mais cela ne me fait aucun effet. Comme il fait si chaud, je ne supporte pas de porter des bas de contention. Mais je marche beaucoup, je flotte dans l'eau de la piscine, je dors avec les pieds surélevés, je me fais des massages à l'huile d'olive... Avez-vous une autre suggestion? Mais, par-dessus tout, j’ai peur de faire une phlébite, pouvez-vous me décrire ses symptômes et me dire comment l'éviter? Je vous remercie.

 

Réponse du Spécialiste

En effet, la grossesse est l’un des facteurs de risque les plus importants pour le développement de varices de toute taille. La phlébite n'est qu’une thrombose ou une coagulation du sang dans une veine ou une varice et se manifeste par des douleurs, des rougeurs et un gonflement segmentaire dans un trajet variqueux. Mais, s'il n'y a pas d'autres pathologies de type hématologique qui coexistent avec la grossesse, elles n’ont aucune raison d’apparaître.

Toutes les mesures de protection doivent être ciblées pour lutter contre la gravité et la chaleur. En ce sens, vous faites déjà tout ce qui est indiqué, comme dormir et s’assoir avec les pieds en hauteur et faire beaucoup d’exercice physique (la marche, en particulier). Je vous conseille aussi les massages avec une crème hydratante: gardez-là fraiche et conservez-la au réfrigérateur.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe