Il y a quelques mois, la garderie nous a conseillé de consulter un spécialiste pour notre fils qui aurait un retard par rapport aux autres enfants de son âge, insistant notamment sur le trouble de l’attention.

Nous nous sommes donc renseignés et voici notre parcours :

Neuropédiatre : Se basant sur le rapport de la psychologue de la crèche et après avoir examiné l’enfant 10 minutes, il nous a annoncé que l'enfant pouvait souffrir de TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) et nous a prescrit du Risperdal.

Psychomotricité : Puis nous avons conduit notre enfant dans un centre spécialisé en psychomotricité. Après deux séances d’une heure ils ont pu évaluer notre enfant et nous conseiller un traitement. Ils nous ont dirigés vers un ostéopathe et nous ont conseillé de ne pas administrer à l’enfant le médicament précédemment prescrit.

Ostéopathe : À la première session, l'ostéopathe a noté une tension et nous a proposé de continuer les séances.

En résumé, de l’avis général : notre enfant n’est pas hyperactif et ne doit donc pas prendre de médicaments (pour l’instant du moins car on peut travailler avec lui sur son problème d'attention) ; en revanche il présente clairement un manque d'attention, d’où ce retard général. Notre enfant n’ayant que deux ans et demi, on ne peut pas encore savoir s’il s’agit de TDA. Ma plus grande crainte est que mon enfant souffre de TDA et ne puisse mener une vie normale. Après toute cette explication et ne sachant pas exactement à quel résultat nous allons arriver avec l’ostéopathe, ma question est la suivante : l’ostéopathe est-il en mesure, par des manipulations, de « recréer » ce qui n’existe pas (déficit), de soulager la tension, et de soigner la possible maladie (TDA) de mon fils ?

 

Réponse du Spécialiste

La fonction principale de l'ostéopathie est de libérer toutes les tensions qui se sont accumulées dans le corps d'un enfant. C’est-à-dire que l'ostéopathe essaye de donner plus d'espace dans la structure de l'enfant ; s’il y a des tensions dans le crâne, le système nerveux central ne peut pas se développer dans son intégralité.

Le cerveau se trouve ainsi sous tension, irrité, stressé et les symptômes liés à ces compressions peuvent être l’inattention, des difficultés de concentration, un besoin de bouger, le fait de manger peu et mal, un sommeil peu profond avec des réveils nocturnes, des difficultés à s’endormir, etc.

Bien sûr, l'ostéopathie peut aider dans tous ces cas, mais parfois, s'il y a un petit dysfonctionnement dans le système nerveux central, elle ne suffira pas à le rétablir pleinement. En outre le TDAH n'est pas facile à dépister et est souvent mal diagnostiqué. Si l’on n’est pas certain du diagnostic il vaut mieux ne pas donner de médicament à un enfant si jeune.

 

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé