Coliques du nourrisson : les solutions

Un bébé qui pleure

Ma fille souffre des coliques du nourrisson et je ne sais plus quoi faire car j'ai tout essayé : je lui fais même des massages deux fois par jour, mais elle passe encore ses journées à pleurer, je me demande comment je peux l’aider, surtout le soir car elle a du mal à s’endormir.

 

Réponse du Spécialiste

Tous les bébés pleurent, soit parce qu’ils ont faim ou soif, soit parce qu’ils veulent attirer l'attention. Cependant, quand ils n’arrêtent pas de pleurer pendant quelques heures (trois heures par jour pendant plus de trois semaines) avec en général des pleurs particulièrement aigus l'après-midi et le soir après l’allaitement, cela peut être le symptôme des coliques du nourrisson. D’autres symptômes caractéristiques des coliques du nourrisson sont les suivants :

- Si votre bébé ramène ses genoux vers la poitrine,

- S’il existe des signes de dureté dans l'abdomen,

- Si votre bébé a le corps en extension,

- Si votre bébé est globalement très nerveux et a les nerfs à fleur de peau.

De nombreuses études mettent en cause l'excès de gaz qui déclencherait les coliques du nourrisson, ou encore l'intolérance au lactose ou à certains aliments y compris le lait maternel si vous allaitez.

Une théorie qui mérite notre attention, indique que les coliques du nourrisson pourraient être dues à une stimulation excessive du système nerveux, du fait de toutes les compressions subies durant l’accouchement. Le bébé serait alors dans un état d'excitation qui provoquerait des changements chimiques au niveau musculaire, ayant un impact sur l'acidité du diaphragme.

Cette théorie soutient que les techniques les plus efficaces pour atténuer les coliques du nourrisson, sont celles qui tendent à calmer le bébé (sons de basse fréquence, chambre sans bruit et lumière faible, massage de la zone abdominale, etc.).

L'ostéopathie peut aider à réduire le stress dans le crâne et ses membranes, contribuant à diminuer l’état d’excitation du système nerveux du bébé, mais peut également améliorer l’activité du diaphragme afin de réduire les désagréments des coliques du nourrisson.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé