Peut-on laver un bébé tous les jours ?

Un bébé dans son bain

Mon bébé a 19 mois et j’ai entendu dire que ce n’est pas bon de lui donner un bain et de lui laver les cheveux tous les jours, car cela enlève les propriétés protectrices de la peau et peut générer des infections. Est-ce que c’est vrai ?

 

Réponse du spécialiste

Les soins apportés à la peau du bébé sont une partie très importante de l’hygiène quotidienne durant cette phase de la vie. De part les caractéristiques propres au développement du bébé, et du fait qu’il doive porter des couches, sa peau est en contact avec de multiples éléments qui peuvent l’irriter (les selles, l’urine, la salive lorsque les dents sortent). Le nettoyage de la peau est donc obligatoire afin d’éliminer ces substances. Cependant, ce nettoyage peut exposer la peau à d’autres sources irritantes et, en premier lieu, l’eau. Paradoxalement, l’eau est un facteur qui contribue à la sécheresse de la peau, car elle enlève une partie des composants qui protègent l’épiderme.

Cette sécheresse cutanée implique une plus grande sensibilité de la peau envers les facteurs irritants externes. La capacité de l’eau à générer cette sécheresse dépend de sa composition chimique, les eaux les plus chlorées étant les plus agressives pour la peau.

 

Le second facteur à prendre en compte est le savon utilisé, car les savons et les shampooings possèdent, dans leur composition, des détergents qui permettent de dissoudre et d’enlever les impuretés, contribuant ainsi à la propreté de notre peau. Cependant, les savons éliminent aussi une partie des graisses de notre épiderme, asséchant un peu plus la peau de bébé. Si nous prenons en compte le pourcentage élevé de dermatite atopique (ou eczéma atopique) présent parmi les nourrissons, que celle-ci se développe plus facilement sur des peaux sèches et que la majorité des personnes vivent dans des centres urbains où l’eau est fortement traitée chimiquement, il est aisé de comprendre que le bain quotidien de l’enfant, associé à l’utilisation d’un savon traditionnel, peuvent avoir un impact sur la peau du bébé en l’asséchant et en créant eczéma et démangeaisons.

La solution entre la nécessité de nettoyer votre bébé et l’irritation que ces soins peuvent générer, est d’avoir recours à des produits spécialement conçus pour limiter les risques d’irritations, tels les savons sans détergents, et l'application de crèmes hydratantes après le bain du bébé lui permettant de restaurer la membrane hydro-lipidique de sa peau. De même, l’utilisation de systèmes d’osmose inverse pour traiter l’eau utilisée pour le bain de bébé afin d’en diminuer les contenus chimiques, peut être de grande aide pour éliminer les risques d’irritations, et ainsi permettre de baigner bébé tous les jours.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé