Stimuler un enfant avec une paralysie cérébrale

Un bébé et ses parents

Bonjour, je m’appelle Élodie. J’ai une petite fille de 3 ans (Marina) et un beau bébé de 8 mois (Laura), à qui on a récemment diagnostiqué une paralysie cérébrale infantile, due à une asphyxie périnatale grave lors de la naissance.

 

Je ne sais pas encore quel est le degré de paralysie de ma fille. Le neuropédiatre lui a fait passé une IRM et nous attendons les résultats. Laura doit aller dans un centre de soins pour enfants depuis qu’elle a seulement 20 jours et ce, 2 fois par semaine pendant 45 minutes. Depuis la mi-septembre, ses soins sont complétés par 3 jours de physiothérapie dans un centre médical. Laura ne contrôle encore pas sa nuque, même si elle a fait d’énormes progrès en 5 séances. Ses quatre membres sont particulièrement raides. Elle est incapable de se retourner toute seule... Nous ne croyons pas qu’elle souffre de troubles cognitifs car elle connecte totalement avec son entourage, elle reconnaît son nom, elle est très curieuse. Nous pensons donc qu’elle n’a aucun trouble psychologique, seulement un trouble moteur. J’aimerais savoir comment je peux la stimuler à la maison. Normalement, chaque après-midi, après le travail, je la laisse sur une couverture de jeux sur le sol, pour qu’elle se déplace. J’essaie aussi de refaire les exercices que les physiothérapeutes lui font faire le matin. Je lui donne des jouets qui attirent son attention pour qu’elle essaie de les attraper et je l’aide parfois à les attraper. Pendant environ 40 minutes… Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou si, au contraire, je la force trop. Que puis-je faire de plus à la maison, sans que cela soit mauvais pour elle, bien entendu ?

 

Réponse du Spécialiste

Tout ce que vous faites, avec calme et en y prenant plaisir, sera bénéfique pour elle. Sa sœur aussi est un stimulus, et le simple fait que sa sœur joue à côté d’elle est très important. Elle apprendra à force d’observer et cela la motivera à vouloir faire plus.

De par mon expérience, je peux vous dire que l’activité aquatique est très positive pour ces enfants. Il serait bon que vous commenciez un jour ou l’autre.

Il y a des endroits où vous pouvez réaliser des activités motrices avec d’autres enfants et parents. Cela peut être une source d'inspiration pour jouer et stimuler sa motricité à la maison.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé