Mon bébé ne sait pas marcher à 4 pattes

Une maman qui aide son bébé à marcher à 4 pattes

J’ai un bébé de 9 mois. Ma petite fille arrive à se déplacer en rampant depuis qu’elle a 7 mois, mais elle a beaucoup de mal et se fatigue très facilement. Depuis qu’elle a 8 mois, elle arrive à se mettre à 4 pattes mais n’avance pas. Comment aider mon bébé à marcher à 4 pattes ?

 

Dès que je mets ma petite fille sur le ventre, elle se met à pleurer et elle veut que je la prenne. Par contre, elle adore être debout et que je l’aide à avancer afin de tout explorer dans la maison. Comment puis-je l’aider à se déplacer toute seule ? Est-ce que c’est normal que mon bébé se fatigue aussi vite lorsqu’elle est sur le ventre ? Mon mari me dit de la laisser pleurer et qu’elle se débrouille, mais je ne peux pas la regarder pleurer et ne rien faire.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Il est possible que votre bébé ait eu une mauvaise expérience lorsque vous l’avez mise sur le ventre et qu’elle a désormais peur lorsqu’elle se retrouve dans cette position. Vous pouvez aussi consulter votre pédiatre afin qu’il examine votre bébé et s’assure qu’il n’y a pas de problème physiologique qui empêche qu’elle se déplace à 4 pattes.

Peut-être avez-vous vu que, lorsque votre bébé est toute seule, elle arrive à se déplacer ? Si cela est le cas, cela signifie qu’elle pleure pour que vous l’aidiez afin que cela soit plus facile pour elle.

Vous pouvez motiver votre bébé à se déplacer grâce à des jeux que vous pouvez faire avec elle. Placez-vous à une petite distance de votre petite fille et encouragez-la à vous rejoindre et récompensez-la par un baiser ou un gros câlin. Placez son jouet préféré à une distance qui l’oblige à se déplacer pour aller le saisir. Si jamais votre bébé se met à pleurer pour que vous lui donniez son jouet, ne cédez pas et encouragez-la à faire des efforts pour atteindre son objectif et être indépendante.

Cette nouvelle position nécessite que votre bébé fasse des efforts, aussi, préférez la répétition des jeux à la quantité. Votre bébé éprouvera moins de difficultés si les jeux durent peu de temps, et sera d’autant plus contente de jouer par la suite.

banner bebe