Ma fille de 3 ans a peur

Une petite qui se cache

Ma fille de 3 ans a des peurs démesurées. Il n’y a pas que moi qui le pense, mais aussi d’autres personnes qui la voient fonctionner. Elle a peur d’aller à n’importe quelles fêtes : papa noël, carnaval, fêtes de l’école...

 

Elle a très peur de l’obscurité et, de fait, elle dort avec nous en ayant la lumière de la salle de bain allumée. Elle est effrayée par des bruits qu’elle devrait connaître, comme celui que fait l’ascenseur. Elle me demande très souvent si quelqu’un peut entrer dans la maison, et je lui explique que seuls papa, maman et sa nounou peuvent venir dans la maison.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Elle exprime sa peur en s’accrochant à nous, en mettant sa tête contre nous et en pleurant très fort. Comment peut-on aider notre fille à surmonter ses peurs ?

 

Réponse du Spécialiste

En principe, la peur qu’éprouvent les enfants devant des situations nouvelles est tout à fait normale. Nous avons en général peur des choses que nous ne connaissons pas. Cette peur est un signal qui nous permet de nous adapter à ces nouvelles situations, et il est important de reconnaître que nous pouvons avoir peur.

Les réactions à la peur sont variées : nous fuyons, nous restons paralysés ou nous attaquons ce nouveau stimulus. Nous pouvons aussi nous cacher les yeux pour ne plus voir ce qui nous fait peur (un peu à la manière de ce que nous pouvons faire au cinéma lorsque nous ne voulons pas regarder une scène qui nous déplaît), nous pouvons nous accrocher à la personne que nous avons à côté de nous pour gagner en sécurité (nous sommes toujours plus forts à deux que tout seul).

Il existe d’autres situations où la peur ne produit pas cette fonction d’adaptation mais tout le contraire, et c’est probablement ce qui arrive à votre petite fille de 3 ans : avoir peur de situations déjà connues et avoir encore plus peur de situations inconnues. La réaction est extrêmement forte et peut conduire à un état de quasi dépression.

Pour diminuer l’impact de cette peur sur votre fille, il faudra qu’elle gagne confiance en elle afin de mieux gérer ces situations. Pour y arriver, il est nécessaire de lui faire rencontrer une psychologue qui travaillera avec elle sur ce qui lui génère cette peur et lui apprendra à la contrôler.

Le travail portera tout d’abord sur les situations connues de votre fille et pour lesquelles elle ne devrait pas ressentir de peur. Une fois qu’elle dominera ces situations quotidiennes, alors le travail pourra porter sur la connaissance de situations ou de personnes nouvelles, et comment les aborder sans stress.

banner bebe