Mon enfant ne sait pas se défendre

Un enfant triste

J’ai un fils de 2 ans et demi qui est un véritable petit ange. J’ai remarqué que, lorsque nous allons au parc pour jouer, si un enfant vient lui prendre un de ses jouets, il ne dit rien.

 

Il lui demande de lui rendre le jouet et si l’autre enfant ne veut pas, alors il se met à pleurer ou s’en va et attend que le jouet soit de nouveau disponible.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

À la maison, par contre, il est capable de se fâcher et de se faire entendre. L’année prochaine, il va rentrer à l’école, et j’ai un peu peur que les autres enfants ne l’embêtent et qu’il ne dise rien. Je n’aime pas trop lui dire « qu’il ne faut pas taper, sauf si… ». que doit-on lui transmettre comme message ?

 

Réponse du Spécialiste

Effectivement, lui dire « qu’il ne faut pas taper, sauf si l’autre l’a bien cherché » est un message un peu contradictoire que votre enfant risque de ne pas bien comprendre. Avec le temps, il se disputera avec les autres enfants, voire se bagarrera avec eux, il insultera et se défendra… comme tous les enfants avant lui, ne vous en faites pas.

Pour le moment, votre enfant a une attitude plus orientée vers la non-violence qui est très noble et qu’il faut respecter. Votre enfant ira à l’école l’an prochain et fera son apprentissage de la vie en communauté, des points positifs et des points négatifs qu’elle comporte. C’est ainsi qu’il se construira en tant qu’individu.

banner bebe