Mon bébé a 9 mois et depuis qu’il en a 5, il se réveille à peu près toutes les heures pendant la nuit. Au mieux il arrive à dormir 3 heures d’affilée. Je lui donne le sein pour l’endormir et ensuite je le mets dans son lit.

Lorsqu’il se réveille, je le prends avec moi dans le lit car sinon je ne pourrai pas tenir, et là il se rendort sans problème. Pourquoi mon bébé se réveille-t-il plusieurs fois par nuit ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour qu’il dorme plus longtemps d’affilée ?

 

Réponse du Spécialiste

Effectivement, à partir de 4 ou 5 mois, les bébés commencent à se réveiller plusieurs fois par nuit. Certains se réveillent 3 ou 4 fois par nuit quand d’autres peuvent se réveiller 6 ou 7 fois. Ils font cela car ils sont de plus en plus actifs dans le sens où ils n’attendent plus passivement que leur maman s’occupe d’eux mais prennent l’initiative de savoir où est leur maman pour s’assurer qu’elle n’est pas partie.

Toutes les heures et demie, les bébés se réveillent légèrement. Ils sont dans une phase de sommeil très léger, et se réveillent s’ils éprouvent la moindre situation de danger. Les adultes aussi passent par ces phases de réveil : nous nous réveillons, regardons le réveil et voyons qu’il est 5 heures du matin et nous remettons à dormir. D’autres fois, nous nous réveillons mais nous ne nous en souvenons pas. Si, lorsque nous nous réveillons « à moitié », nous entendons du bruit ou bien sentons une odeur de brulé, ou entendons notre bébé pleurer, alors nous nous réveillons complètement et allons faire face au problème.

Les bébés n’ont pas de préoccupation particulière s’ils sentent une odeur de brulé, la seule chose qui les intéressent est de savoir si leur maman est près d’eux ou pas. Si maman est là, elle s’occupera de tous les autres problèmes. Si elle n’est pas là, il faut l’appeler pour qu’elle revienne. C’est pour cela que votre bébé s’endort aussi facilement lorsqu’il est dans vos bras.

Lorsque votre bébé sera capable de comprendre que « maman n’est pas là, mais elle est dans la pièce ou dans le lit d’à côté et n’est pas partie », alors il n’aura pas besoin de vous appeler pour s'assurer de votre présence. Pour le moment, votre bébé n’en est pas encore capable et son raisonnement est binaire : ou maman est là et je peux la toucher ou encore mieux, téter, ou maman n’est pas là et je ne sais pas si elle reviendra.

En attendant que votre bébé puisse se rendre compte que vous êtes toujours près de lui durant la nuit, le plus important est que vous réussissiez à dormir. Votre bébé cherchera votre sein pendant la nuit et tétera s’il en a besoin. Essayez de trouver une position dans laquelle vous vous sentez à l’aise afin de vous reposer et dormir. Très souvent, ce qui fatigue beaucoup les mamans est qu’elles se sentent obligées de se réveiller et de faire quelque chose pour que le bébé se rendorme, ou de lui faire faire le rot après la tétée.

Votre bébé a besoin de sommeil, mais vous aussi ! Demandez au papa de prendre le relais lorsqu’il faut aller chercher le bébé dans sa chambre ou lorsqu’il faut le recoucher. Vous aurez ainsi des temps de sommeil plus longs qui vous permettront de bien récupérer.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé