J’ai un bébé de 25 jours seulement et je lui donne le sein. Mon bébé a des coliques du nourrisson et cela le gêne car, à cause de cela, il dort peu et pleure beaucoup. Je lui fais des massages du ventre, des étirements des jambes et je l’aide à faire sortir les gaz afin de lui soulager le ventre.

 

On m’a recommandé de lui donner des médicaments car je pense qu’il a encore des difficultés à expulser ses gaz.

Je l’allaite environ toutes les heures et demie, mais je me rends compte qu’à la fin de la journée je n’ai plus beaucoup de lait. J’ai donc commencé à lui donner le biberon pour compléter, mais depuis que j’ai commencé, il est constipé ! Que puis-je faire pour le soulager ?

 

Réponse du Spécialiste

Expulser les gaz est la chose la plus facile du monde car il suffit de mettre le bébé en position verticale pour qu’il puisse les faire sortir. Lorsqu’un bébé n’expulse pas de gaz, c’est tout simplement qu'il n’en a pas à expulser. La grande majorité des bébés qui prennent le sein n’ont pas particulièrement de gaz, car ils n’avalent pas d’air. Il n’y a pas d’air à l’intérieur du sein de la maman et s’ils tètent correctement, la bouche est hermétiquement collée au sein et il n’y a pas d’air qui rentre.

Les coliques du nourrisson débutent lorsque le bébé a 2 semaines, elles sont de plus en plus fortes pendant environ un mois, et leur intensité diminue petit à petit jusqu'à ce qu'elles disparaissent aux alentours des 3 mois.

Comme prendre le sein calme et console les bébés, ceux souffrant de coliques du nourrisson ont tendance à réclamer le sein plusieurs fois par jour pour se rassurer. Ils ne tètent pas parce qu’ils ont faim mais bien parce qu’ils recherchent la présence de leur mère. La poitrine de la maman se retrouvera donc vide, pas parce que celle-ci ne produit pas assez de lait, mais bien parce que le bébé a tout bu !

Si votre bébé a une prise de poids normale, il n’est pas nécessaire de compléter l’allaitement maternel par des biberons. D’ailleurs, l’effet sur votre bébé n’a pas été très positif, car ce changement dans son régime alimentaire lui a provoqué une constipation.

Il n’est pas forcément très bon de donner des médicaments aux bébés souffrant de coliques du nourrisson, car ils ne sont pas malades. Certains bébés doivent passer par cette phase peu agréable il est vrai, mais on peut les aider en les prenant dans nos bras, en les cajolant et en leur démontrant que nous sommes auprès d’eux.

Gardez votre bébé dans les bras le plus possible durant la journée, faites-lui des chatouilles, prenez du bon temps avec lui, faites-lui des massages afin de l’aider à « oublier » ses coliques. N’hésitez pas à solliciter le papa pour que celui-ci prenne le relais et aille se promener avec bébé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé