Chute sur les dents de lait, que faire ?

Un enfant chez le dentiste

Mon enfant est tombé sur la bouche et j'ai peur qu'il se soit abimé les dents de lait, est-ce que cela peut avoir des conséquences sur les dents définitives ? Est-ce qu'il faut faire une intervention chirurgicale ou pas ?

Lorsqu'un enfant fait une chute sur la bouche, c'est un affolement familial bien compréhensible. Néanmoins, il faut savoir prendre le temps d'apprécier la situation. Bien souvent, la chute a occasionné des saignements, des hématomes douloureux, et des oedèmes localisés. Aller chez le dentiste immédiatement pour un examen complet avec radiographie, ne ferait qu'aggraver cette situation stressante; la seule urgence sur les dents de lait est lorsque la chute a entrainé une mobilité telle que le dent de lait risque de tomber durant le sommeil.

Dés lors, une inhalation serait possible et entrainerait de lourdes conséquences. Tentez de mobiliser la dent avec votre auriculaire pour s'assurer que la dent n'est pas mobile à outrance, vérifiez qu'aucun corps étranger ne soit impacté dans les tissus mous, nettoyez à l'eau, et laissez la pression retomber. Après 2 ou 3 jours, voire plus, n'hésitez pas à consulter pour faire le point avec un professionnel, et là éventuellement faire une radio. Dans la littérature professionnelle, sont décrites des anomalies de forme et de teinte, sur les dents successionnelles (dent d'adulte poussant à la place d'une dent de lait), lorsque la dent accessionnelle (dent de lait initiale) a subi un choc. 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Dans mon activité professionnelle durant 20 ans, je n'ai pu observer que quelques rares cas de dents présentant une légère anomalie de teinte, à savoir une petite tâche blanche .

banner bebe