Quelles sont les précautions à prendre en voiture quand on voyage avec des enfants ?

Enfant dans son siège auto

Bonjour, pendant ces fêtes, nous allons devoir faire un long trajet en voiture avec un bébé de trois mois et un enfant de 4 ans. Outre le siège-auto, quelles sont précautions à prendre pour que ce voyage soit agréable et se déroule en toute sécurité?

Vaut-il mieux éviter les axes secondaires ? Combien de fois doit-on s’arrêter si les enfants sont calmes ? Merci beaucoup, vos conseils seront les bienvenus, car il s’agit d’un long voyage de 700 km.

Répondre du Spécialiste

Avec l'arrivée du froid, il faut s’assurer du bon entretien de la voiture, surtout lorsque l’on voyage avec des enfants. Une révision des éléments de sécurité les plus importants du véhicule vous garantira une conduite plus sûre cet hiver. Vous devez porter une attention particulière aux éléments suivants :

- Le système de freinage. Il est conseillé de vérifier l'état des plaquettes de frein tous les 10.000 km. Le liquide de frein doit être périodiquement contrôlé et remplacé dès qu’il prend une couleur anormalement foncée ou, à défaut, à la date indiquée par le fabricant.

- Les pneus. Il est indispensable de vérifier régulièrement la pression des pneus et de les remplacer lorsque la profondeur de la gomme est inférieure à 1,6 millimètres, qu’elle présente des déformations, des coups ou une usure.

- Le pot d’échappement. On doit le changer lorsque l’on remarque qu’il fait du bruit, s’il a des trous ou si la consommation a varié.

- Les amortisseurs. Ils sont usés si le véhicule a tendance à déraper dans les virages, à plonger vers l’avant en cas de freinage, montre une moindre stabilité aux vents latéraux ou si les pneus présentent une usure irrégulière.

- Les feux. Il est conseillé de vérifier qu'aucune ampoule n’est défectueuse et que le réglage du faisceau lumineux est correct.

- Les essuie-glaces. Au bout de douze mois, le caoutchouc est généralement abîmé ; il est donc préférable de les remplacer.

- La batterie. Si votre véhicule ne démarre pas du premier coup, il est temps de réviser la batterie.

Il est conseillé de prendre les autoroutes et les voies rapides plutôt que le réseau secondaire, où les risques d’accidents sont plus élevés. En outre, lorsque l’on voyage avec des enfants, il est recomandé de s’arrêter toutes les deux heures. Il est vrai que si le petit est endormi, ce délai peut être allongé, mais sans excès ; préférez les arrêts sur des aires de repos où les enfants pourront jouer et se défouler.

La sécurité des plus petits, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, est un sujet fondamental pour toute la famille.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe