Mon fils vient d'avoir 5 ans.  À quatre ans, on lui a fait les optotypes pour mesurer son acuivité visuelle et ils ont donné de bons résultats. Mais ce que j'ai remarqué, c'est que, ces derniers temps, pour faire des choses de près (voir une histoire, jouer sur l'ordinateur, etc.) mon enfant se rapproche beaucoup.

 

Toute la famille est myope (les parents, les grands-parents et les oncles de l'enfant). Ma question est la suivante: est-ce que les optotypes sont suffisants, ou est-ce que ça pourrait être un autre problème comme l'astigmatisme? Est-il conseillé de faire faire un examen par un ophtalmologiste?

 

Réponse du Spécialiste

À 5 ans, vous pouvez déjà faire faire une évaluation de la vision plus complète chez un ophtalmologiste qui saura évaluer si les yeux de votre enfant présentent une quelconque anomalie et si le développement de ses compétences visuelles est en rapport avec son âge et est suffisant pour que son apprentissage scolaire soit correct.

À 4 ans, il est très bien de faire le test des optotypes comme première détection, c'est-à-dire pour savoir quelle acuité visuelle a l'enfant et si elle est la même dans chaque œil. Cependant, il existe des défauts de graduation, comme des petits astigmatismes ou hypermétropies qui ne se remarquent pas en ne faisant que vérifier l'acuité visuelle de loin. Ainsi, ce que je vous conseille est de faire faire une évaluation visuelle de votre enfant par un spécialiste.

Quoi qu'il en soit, je vous confirme que, s'il y a des antécédents de myopie dans la famille de votre enfant, il y a plus de chances qu'il soit myope à son tour, bien que les causes de la myopie ne soient pas seulement l'hérédité, mais la myopie apparait généralement à un âge plus avancé.

Quant au fait que votre fils se rapproche beaucoup du livre quand il lit, cela peut être une mauvaise habitude; les enfants ont tendance à se rapprocher, car ils ont alors la sensation que, de cette manière, ils se concentrent mieux. Il faut éviter que votre fils n'adopte cette position car, dans ce cas, ses yeux font un effort excessif et inadapté. La distance appropriée serait d'environ la distance qu'il y a entre la main et le coude, soit environ 30-35 centimètres.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé