Mon bébé a des gaz

Un bébé qui pleure

Mon bébé aura deux mois vendredi. Cela fait presque un mois qu’il a beaucoup de gaz. J'ai commencé à lui donner « Nux vomica » (1 ml) avant chaque tétée. Au début, il semblait qu'il y avait une amélioration, mais les choses ont empiré.

 

Ses symptômes, mises à part les douleurs au ventre qui font pleurer très fort mon bébé, consistent dans le fait qu’il déplace la tête de gauche à droite et bouge beaucoup les bras et les jambes, même quand il dort, et c'est le moment où je le remarque le plus.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Je l’ai emmené deux fois chez un ostéopathe infantile, et même si j'ai remarqué une amélioration, il continue à se plaindre. Il continue de faire ces mouvements avec les bras et les jambes, surtout après la tétée du matin, vers 6-7h, et puis il se plaint beaucoup des douleurs dues aux gaz en pleurant lors de la tétée de la mi-journée, vers 14-15h. Je crois que le mouvement latéral de la tête a disparu.

Ma question consiste à savoir s’il y a une solution ou si, malgré le fait qu’on le traite, il continuera dans cet état. Je souhaiterais connaître votre opinion sur la question. Je vous commente le fait, au cas où cela pourrait avoir une quelconque importance, que l’accouchement a été rapide car mon bébé avait du méconium. Son expulsion a consisté en 3 poussées et, comme il ne sortait pas, on m’a fait une épisiotomie pour aller plus rapidement.

 

Réponse du Spécialiste

Les traitements ont besoin de temps pour être assimilés par l'organisme ; en même temps, vous devez garder à l'esprit que le système digestif de votre enfant n’est pas encore arrivé à maturité.

À votre place, j'aurais confiance en votre ostéopathe et je lui donnerais plus de temps. Je comprends que voir votre enfant pleurer puisse vous bouleverser et vous rendre nerveuse mais attendez. De plus, il y a plusieurs facteurs qui aggravent la situation, comme la présence de méconium et l’expulsion si rapide à la naissance, cela crée un déséquilibre à plusieurs niveaux, en particulier au niveau du système nerveux central et du système nerveux autonome, qui est celui qui gouverne le système digestif.

Vous devez aussi regarder les intolérances alimentaires, comme une intolérance au lactose, si l’allaitement est maternel ou si vous lui donnez des préparations à base de lait de vache... (le lait de chèvre est souvent une bonne alternative).

banner bebe