Salivation et dermatite

Soigner dermatite bouche bébé

Je voudrais savoir ce qu'il faut faire pour soigner une dermatite qui s’est produite autour de la bouche, sous le menton, et même dans les yeux d'un bébé de huit mois et qui a été causée par la salive au moment où ses dents sont sorties. Je vous remercie.

 

Réponse du Spécialiste

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La dermatite péri-orale que vous décrivez est, en fait, un eczéma de contact irritatif causé par la salive. Les liquides, comme l'eau et la salive sont, paradoxalement, asséchants. Par conséquent, leur contact direct avec la peau provoque un assèchement entraînant une sensibilité accrue à des irritants externes, et enfin une dermatite.

Cette irritation est similaire à celle observée chez les patients atopiques lorsque leurs habitudes d'hygiène ne sont pas correctes et qu’ils sont exposés de manière excessive à de l'eau dure ou des détergents. En fait, l’irritation péri-orale à laquelle vous faites allusion est également fréquente chez les patients ayant une peau atopique. Face à ce problème, il est nécessaire de traiter l'irritation. Pour cela, nous utilisons des corticoïdes topiques peu puissants et, en cas d’éventuelle surinfection bactérienne ou fongique, des antibiotiques ou des antifongiques.

Dans la plupart de ces pathologies, le plus important est cependant d'essayer d'éviter le facteur causatif. Parce que l’excès de salivation induite par le développement des dents ne peut être évité, la bonne attitude dans ces situations est d'augmenter la résistance de la peau à l'irritation (salive) ou d’inverser les effets. C'est pourquoi nous utilisons, une fois les dermatites guéries, des hydratants spécifiques pour les peaux sensibles et, dans les cas extrêmes, des pâtes protectrices préparées à l'eau, particulièrement utiles pendant la nuit.

Gardez à l'esprit que les hydratants peuvent avoir un effet paradoxal (aggravation des symptômes) s’ils sont appliqués dans la phase active de l'eczéma, puisque beaucoup d'entre eux contiennent des produits tels que l'urée. Pour cette raison, ils sont donc plus indiqués une fois que l’épidémie est guérie.

banner bebe