Ma fille a commencé à sucer son pouce juste avant l'âge de un an, elle a maintenant trois ans, et je n’ai pas pu faire en sorte qu’elle arrête. Que dois-je faire pour qu’elle arrête de sucer son pouce et quelles sont les conséquences que cela peut avoir sur ses dents et sur ses gencives?

 

Réponse du Spécialiste

Si votre fille suce son pouce de nombreuses heures par jour, cela peut provoquer une déformation de sa dentition : celles d’en haut pourraient aller vers l’avant. Si elle le suce peu, cela n’aura pas de conséquences.

Que pouvez-vous faire pour qu’elle arrête de sucer son pouce? La meilleure chose est probablement de ne rien faire. Certains enfants sucent leur pouce, car ils sont nerveux ou confus, d'autres simplement parce qu'ils aiment ça. Si votre fille aime sucer son doigt et que vous et d'autres adultes passez la journée à lui dire « enlève le doigt de ta bouche », « tu n’es pas belle avec le doigt dans ta bouche» et toutes ces choses-là, elle finira par se fâcher. Moi, en tout cas, à sa place, je me fâcherais si on critiquait toujours les choses que j’aime bien faire, et ça me ferait d’autant plus mal que ce soit mes proches qui le fassent.

Qu'est-ce qu'une « mauvaise » habitude ? Parce que cela peut lui déformer les dents? Il est aussi mauvais de fumer ou de prendre le soleil. Essayez de convaincre un adulte d’arrêter de fumer. Au mieux, quelques fois par mois, vous pouvez dire : « Chéri, je pense que tu devrais arrêter de fumer, regarde comment tu tousses le matin », mais vous ne pouvez pas, vous n'osez pas le critiquer chaque fois qu’il fume, vous n’oseriez pas non plus tremper ses cigarettes dans une substance qui a mauvais goût et qui l’empêcherait de les mettre dans sa bouche.

Et si votre fille suce son pouce parce qu'elle est se sent nerveuse ou confuse, la critiquer ou la réprimander n’aurait pour autre effet que la faire se sentir plus mal. Si vous pensez que votre fille suce son pouce pour des raisons «psychologiques», ce qu’il faut faire, c’est essayer de la tranquilliser et faire en sorte qu’elle se sente en sécurité. Autrement dit, la traiter avec amour et passer plus de temps avec elle, la choyer, jouer avec elle, ne pas lui crier dessus ou la gronder. Il ne s’agit pas de penser : «Je traiterai bien ma fille pour qu’elle arrête de sucer son pouce », mais plutôt : « Je vais faire en sorte que ma fille soit heureuse ». Si le fait d’être heureuse l’aide à moins sucer son doigt, ce sera magnifique. Mais si elle continue à le sucer, ce n’est pas grave: ce qui compte, c’est qu’elle soit heureuse.

Les enfants cessent habituellement de sucer leur pouce quand ils grandissent. Mais j'ai rencontré des adultes qui sucent leur pouce (ou se rongent les ongles, ce qui n'est pas mieux d'ailleurs).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé