Les bébés qui viennent de naître et ceux qui ont quelques mois sont parfaitement capables de manger la quantité de nourriture nécessaire pour répondre à leurs besoins énergétiques. Combien de temps les bébés conservent-ils cette capacité?

 

Les nouveau-nés et les bébés qui ont quelques mois ont un mécanisme «inné» qui leur permet de réguler leur appétit selon leur nécessité réelle d'énergie. Ce mécanisme de contrôle est plus efficace si l'enfant ne prend que du lait (maternel ou artificiel) et si, dans les premières étapes de l'introduction de nouveaux aliments, on lui offre des repas très simples.

C'est ainsi car les bébés savent mieux se réguler en fonction de la quantité de calories qu’ils ingèrent que selon la qualité de nutriments, c’est-à-dire qu'ils ne peuvent pas distinguer les calories apportées par les protéines, les sucres et les graisses. La régulation, en plus, est efficace dans le cadre d'une journée: il peut arriver, par exemple, qu'un bébé ne mange rien au déjeuner mais mange une plus grande quantité de nourriture dans l'après-midi ou le soir.

Toutefois, lorsque l’enfant est plus grand, dans la deuxième ou troisième enfance, le comportement alimentaire se régule par des mécanismes plus complexes et cette capacité d’autorégulation se perd. C'est alors que vous devez faire plus attention aux repas que prend votre enfant.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé